Le 24 décembre dernier, si la magie de Noël s’apprêtait à opérer dans les rues de Oignies, deux hommes s’affrétaient eux à de bien plus sombres desseins. En pleine nuit, ils ont dérobé dans l’enceinte d’une habitation deux motocross, selon une source policière. C’est alors qu’ils tentaient de les sangler à une remorque que la BAC est intervenue, en patrouille dans les environs. Les deux hommes ont pris la fuite avec succès. Mais dans sa course, l’un des individus a perdu son téléphone. Les motocross ont été ramenées à bon port par un garage de permanence.
Trois mois d’enquête
L’analyse de ce téléphone, ainsi que des caméras de vidéosurveillance, a permis de retracer l’identité de son propriétaire ainsi que de son complice. Il faudra tout de même trois mois aux enquêteurs avant qu’une perquisition ne puisse être réalisée ce mardi 18 mars.
Deux personnes sont interpellées, et si le premier est mis hors de cause, un troisième auteur est dénoncé. Cet homme, sous obligation de quitter le territoire français, a été assigné à résidence. Pour le second malfrat, âgé d’environ 27 ans et né à Seclin, il devrait être jugé prochainement, quand plus d’éléments seront récoltés par les enquêteurs. Déjà connu des services de police, il a été placé derrière les barreaux dans l’attente de son procès.