En ce moment : Follow Rivers - TIESTO & OAKS Ecouter la radio

Domino's Pizza : Escroquerie à 1 million d'euros, ils risquent plusieurs années de prison

Béthune - Bruay. Ce vendredi 21 mars 2025, le gérant et le manager de neuf restaurants franchisés Domino’s Pizza sont jugés au tribunal de Béthune. Ils sont soupçonnés d’avoir détourné de l’argent en annulant des commandes pourtant honorées et payées par les clients.

Domino's Pizza : Escroquerie à 1 million d'euros, ils risquent plusieurs années de prison
Deux hommes étaient jugés au Palais de justice de Béthune ce vendredi 21 mars 2025 pour avoir détourné plus d'un million d'euros via des franchises Domino's Pizza du Pas-de-Calais - Clément Demazure

Depuis début 2025, les restaurants Domino’s Pizza de Béthune, de Bruay-la-Buissière ou encore de Douai, tout comme six autres pizzerias du Pas-de-Calais, sont fermés et en redressement judiciaire : ils faisaient partie, tous les neuf, d’un même réseau de franchises Domino’s Pizza. Le gérant, ainsi que le superviseur des managers, comparaissaient ce vendredi 21 mars 2025 devant le tribunal de Béthune, soupçonnés d’escroquerie et de blanchiment d’argent en bande organisée, dénoncés par un ancien employé en février 2022.

Annulation de commande

Le système était rodé : les clients commandaient leurs pizzas, elles étaient encaissées et même livrées… mais certaines d’entre elles, réglées en espèces, tickets restaurant ou chèques vacances, étaient informatiquement annulées. De ce fait, elles n’apparaissaient pas dans la comptabilité. Cet argent était ensuite récupéré à la fin de la semaine. « On nous demandait de faire cinq cents euros par semaine, si on ne les atteignait pas, on devait compenser la semaine suivante », racontent la plupart des employés interrogés.

À quoi servait ensuite cet argent, ainsi détourné ? À la barre, le gérant de ces neuf franchises explique s’en être servi « pour des travaux dans [sa] maison secondaire dans le sud », héritée de ses parents, et pour « l’entretien des Domino’s Pizza ». Le procureur rétorque : « Mais que font les gens qui héritent d’une maison et qu’ils ne peuvent pas payer les travaux ? Ils la vendent ! » Pourtant, le prévenu maintient : « Je n’ai jamais voulu escroquer Domino’s Pizza. »

Management par la peur ?

L’autre question soulevée durant le procès est celle de la pression mise sur les managers et assistant-managers des pizzerias pour faire ces cinq cents euros par semaine. Le superviseur des managers, « l’homme de confiance, confiance aveugle » selon le procureur, nie avoir mis une quelconque pression. « Comment expliquez-vous alors que les employés ont obéi sans discuter pendant six ans, et sans aucune compensation ou récompense ? », demande le juge. Le superviseur des managers n’explique pas. Il reconnaît l’escroquerie, justifie sa participation à celle-ci parce que « quand je suis arrivé sur le poste, en 2014, l’ancien superviseur m’a formé et m’a dit qu’il fallait faire comme ça. Je n’ai pas réfléchi, j’ai appliqué la règle. »

Certains des employés se sont constitués parties civiles, tout comme l’entreprise Domino’s Pizza France elle-même, qui estime le détournement à plus d’un million d’euros.

L’assistant-manager de la pizzeria de Béthune témoigne : « C’est préjudiciable parce que depuis, on ne travaille plus, on n’a pas été payés, on s’est retrouvés dans une affaire… jamais je n’aurais imaginé me retrouver dans cette situation, où mon intégrité va être remise en cause, notre réputation a été entachée. Si je veux repostuler dans un poste similaire, je pourrais ne pas être pris à cause de cela. »

Le procureur a requis 4 ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis pour les deux prévenus, ainsi qu’une amende de 300 000 euros pour le gérant et 50 000 euros pour le superviseur. Le jugement définitif sera rendu le 30 avril.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
miam62 23/03/2025 - 12h09
Signaler ce commentaire

dododominooo

En direct
Domino's Pizza : Escroquerie à 1 million d'euros, ils risquent plusieurs années de prison