Dans le cadre d’un vaste chantier de restauration des toitures de l’Hôtel de Ville d’Arras, une opération importante aura lieu du 24 au 28 mars : l’installation d’un parapluie géant destiné à protéger l’édifice et les ouvriers des intempéries.
Un chantier pour préserver le patrimoine
Ce projet de rénovation, d’un coût de 4,2 millions d’euros, s’étendra sur quatre ans afin de restaurer les toitures, inchangées depuis la reconstruction de l’Hôtel de Ville en 1932. Le chantier se déroulera en plusieurs phases, avec une première intervention cette année sur l’aile Nord (rue de la Braderie), avant de se poursuivre jusqu’en 2028 sur les autres parties du bâtiment.
Deux autres restaurations majeures
Le Lion d’Arras (photo ci-dessous), descendu du Beffroi le 14 juillet, sera visible sur la Place des Héros avant son départ en restauration. Le carillon, dont certaines cloches sont désaccordées et certaines touches usées, sera également rénové.
Des impacts sur la circulation et le stationnement
L’installation du parapluie de 39 x 20 mètres, qui sera gruté au sommet de l’échafaudage le jeudi 27 mars, entraînera plusieurs restrictions :
- Du 24 au 28 mars : stationnement interdit sur la Place de la Vacquerie, avec une circulation maintenue mais perturbée.
- Le 27 mars : la rue de la Braderie sera totalement fermée à la circulation et au stationnement
Les automobilistes sont invités à anticiper ces modifications et à faire preuve de prudence aux abords du chantier.