Ce samedi, peu après 15 h, un incendie s’est déclaré dans une habitation située rue d’Alsace-Lorraine, à Calonne-Ricouart. Si, à leur arrivée sur place, les forces de l’ordre ne perçoivent pas la trace d’un possible départ de feu, la maison étant inhabitée, ces derniers vont vite comprendre comment le feu s’est déclenché dans cette habitation vide.
Deux adolescents interpellés
Très vite, les policiers présents sur place réalisent une enquête de voisinage pour savoir si une personne dans les environs a vu, ou aperçu, quelqu’un, ou quelque chose, qui pourrait les aider dans leur enquête.
Rapidement, un témoin leur indique avoir aperçu plus tôt dans l’après-midi, au terrain multisport de la ville, deux adolescents en train de faire du feu. Ce dernier indique également avoir vu les deux jeunes hommes munis de sources de chaleur imposantes se diriger vers la maison inhabitée puis en ressortir quelques minutes après.
Pour les forces de l’ordre, il n’y a pas de doute : les deux personnes aperçues par le témoin sont celles qui ont causé l’incendie. Dès lors, les forces de l’ordre établissent un périmètre de ratissage autour de la rue d’Alsace-Lorraine pour retrouver les deux suspects.
À quelques kilomètres de la maison, les deux adolescents sont interpellés par les policiers. L’un d’entre eux était muni d’une cagoule et d’un briquet.
Déférés au tribunal
Les deux jeunes hommes, originaires d’Auchel ont été placés en garde à vue et auditionnés. Si le premier suspect auditionné, âgé de 18 ans, nie les faits, le deuxième confesse que c’est le premier qui a tout fait. Les deux adolescents ont été déférés devant le tribunal et seront jugés en novembre prochain. Le feu a rapidement pu être maîtrisé par les soldats du feu présents sur place.