Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry a inauguré, lundi 24 mars, l'installation d'une IRM 3T de dernière génération. Ce nouvel équipement offre une qualité d'image exceptionnelle et permet de réaliser des examens plus détaillés, notamment dans des domaines spécifiques tels que la neurologie, la cardiologie, l'ostéo-articulaire ou encore la diabétologie.
Cette IRM vient compléter celle déjà existante, qui est « utilisé à plus de 95 % de son temps, ce qui ne permettait pas d’envisager des utilisations plus larges. L’arrivée d’une seconde IRM permet d’optimiser la prise en charge des patients : l’une sera ainsi dédiée à l’activité en urgence et aux patients hospitalisés, tandis que l’autre (l'IRM 3T) sera utilisée à 90 % pour les patients venant sur rendez-vous », précise l’hôpital.
Un investissement de 2,8 millions d'euros
Avec ce nouvel outil, plus précis, certains examens tels que les IRM cérébrales, les examens ostéo-articulaires, abdomino-pelviens, cardiologiques ou encore du système vasculaire seront possibles. La capacité de ce nouvel équipement est estimée à 5 000 actes par an. Elle sera accessible du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
L’investissement total pour l’implantation de cette IRM 3T s’élève à 2,8 millions d’euros, dont 774 000 euros ont été consacrés aux travaux d’aménagement du service d’imagerie. « Une excellente nouvelle » pour Christophe Blondel, secrétaire du syndicat CGT, qui se réjouit d'une radiologie « bien dotée » au Centre Hospitalier de Béthune-Beuvry.