« Les vêtements, en raison des fibres végétales, s’abîment très vite, encore plus rapidement qu’un tableau », met en garde Olivier Gabet devant la première pièce de l’exposition. C’est donc dans une ambiance feutrée, avec une lumière tamisée pour ne pas altérer les tissus, que le commissaire fait la visite.
Occasion unique de voir certaines pièces
En raison de leur fragilité, certaines pièces ne sont exposées que tous les cinq ans. « Les musées choisissent donc avec soin les établissements à qui ils prêtent ces œuvres, et c’est donc une chance d’avoir pu les obtenir pour le Louvre-Lens », glisse la directrice, Annabelle Ténèze, devant une robe blanche du XVIIIe siècle, en excellent état de conservation. « C’est un prêt du musée des Arts décoratifs », précise-t-elle.
Parmi les œuvres visibles à partir de ce mercredi 26 mars 2025, certaines proviennent du musée du Louvre, d’autres du musée d’Orsay, du château de Versailles, des collections d’Yves Saint-Laurent, ou encore des placards des artistes. « La question que nous nous sommes posée est : est-ce que l’habit fait l’artiste ? Et à partir de quand l’artiste s’intéresse-t-il aux vêtements ? Cette exposition raconte l’histoire du rapport entre les artistes et le vêtement, ainsi que l’évolution de l’art et de la mode », explique Annabelle Ténèze.
Un thème populaire
La mode n’a pas été choisie par hasard : « La mode est clairement un élément constitutif de la culture populaire, au même titre que la musique, le cinéma ou le sport. À travers la mode, on peut aborder des sujets parfois plus sérieux, plus austères, voire plus profonds. Un grand nombre de visiteurs, notamment les plus jeunes, mais aussi ceux issus de diverses origines sociales et aux envies multiples – qu’elles soient professionnelles ou personnelles –, trouvent un intérêt dans cette thématique », développe Olivier Gabet, le commissaire de l’exposition. Il a également constaté un fort engouement du public lors d'une exposition précédente sur la mode au musée du Louvre.
Olivier Gabet sur la mode et la culture populaire
L’exposition sera accessible gratuitement lors du premier week-end, soit les 29 et 30 mars 2025. Ensuite, elle sera visible au musée du Louvre-Lens jusqu’au 31 juillet, au tarif de 12 euros pour un plein tarif et 9 euros pour un tarif réduit. Pour la visite guidée, un supplément de 7 euros sera demandé.