En ce moment : Take My Breath - THE WEEKND Ecouter la radio

« Une danse pour tous » : à Beaurains, 110 personnes en situation de handicap sortent en discothèque

Arras - St Pol. Le mardi 25 mars, la discothèque Le Hit Notorious Club à Beaurains a ouvert ses portes à une centaine de personnes en situation de handicap, grâce à une initiative de l’association La Vie Active. Un après-midi inoubliable.

« Une danse pour tous » : à Beaurains, 110 personnes en situation de handicap sortent en discothèque
Une centaine de personnes en situation de handicap sur la piste de danse du Hit Notorious Club de Beaurains - La Vie Active

Ce mardi 25 mars, la discothèque Le Hit Notorious Club à Beaurains a ouvert ses portes en exclusivité pour plus de 110 personnes en situation de handicap. L'événement a été organisé pour les résidents du foyer de vie pour adultes handicapés Patrick Gozet à Rouvroy, ainsi que pour les résidents des Services d’Accueil de Jour (SAJ) de Loison-sous-Lens, Brebières et Hermies. Pendant presque trois heures, ces derniers ont pu découvrir l’expérience d’une virée en boîte de nuit. C'était une première pour la majorité d'entre eux.

L’initiative a été rendue possible grâce à la collaboration entre l’association La Vie Active et la discothèque. Romuald Martins, le gérant de la boîte, nous explique : « On nous a contactés pour savoir si nous voulions organiser un après-midi pour des personnes en situation de handicap, et nous avons tout de suite accepté. Les retours ont été très positifs, tout le monde est content. C'est aussi enrichissant pour nous. Bien sûr, on adapte la musique, le volume est un peu plus faible, et on fait attention à l’éclairage. Et il n’y a pas d’alcool, bien entendu. »

Une fête qui pourrait se répéter

Julie Champenois, accompagnante éducative et sociale à La Vie Active à Brebières, se réjouit également de cette belle réussite : « L’objectif est vraiment l’inclusion des personnes en situation de handicap. Je voulais leur faire découvrir l’univers de la discothèque. J’ai préparé cet événement avec eux pendant plusieurs semaines, et ils sont ravis. Certains veulent même revenir ! Si cela est possible, pourquoi ne pas organiser cela chaque année ? Ce serait déjà formidable. »

Les participants ont joué le jeu et se sont bien préparés pour l'occasion. Julie ajoute : « Ils étaient tous très beaux, certains en chemise, d’autres en robe. Ils étaient tous très enthousiastes. »

Redouane, l’un des participants, est reparti ravi de cette expérience : « Je suis vraiment content d’avoir passé ce moment ici, dans une ambiance aussi agréable. On a dansé, on s’est amusé, et on a même fait des slows ! »

Une belle fête, pleine de joie et d’inclusion, qui pourrait bien se répéter à l’avenir.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Une danse pour tous » : à Beaurains, 110 personnes en situation de handicap sortent en discothèque