Au 1er janvier 2025, la population des Hauts-de-France est estimée à 5 973 900 habitants. Malgré un léger ralentissement dans la baisse des naissances, la région continue de voir son nombre d'habitants diminuer, ne se maintenant à un niveau positif que dans les départements du Nord et l’Oise selon les chiffres de l'INSEE Hauts-de-France.
Une natalité toujours en recul
En 2024, 59 000 naissances ont été enregistrées, soit une diminution de 2,2 % par rapport à l’année précédente. Si cette baisse reste moins marquée qu’en 2023, elle confirme une tendance inquiétante pour le dynamisme démographique régional. En parallèle, les décès ont reculé de 0,8 %, poursuivant leur décrue pour la quatrième année consécutive.
La différence entre naissances et décès, reste légèrement positif (+2 000). Toutefois, ce fragile équilibre masque des disparités territoriales : seuls le Nord et l’Oise parviennent encore à enregistrer plus de naissances que de décès. Dans les autres départements de la région, le déficit naturel s’installe.
L’espérance de vie inférieure à la moyenne nationale
Enfin, l’espérance de vie stagne en 2024 dans la région, se maintenant à un niveau inférieur à la moyenne nationale. Elle atteint 84,1 ans pour les femmes (contre 85,7 ans au niveau national) et 78,1 ans pour les hommes (contre 80,1 ans en métropole).
Alors que la dynamique démographique nationale montre elle aussi des signes d’essoufflement, les Hauts-de-France illustrent une tendance plus marquée, où la natalité peine à se redresser et où les enjeux du vieillissement et de l’attractivité territoriale deviennent cruciaux pour l’avenir.