En ce moment : I Wanna Be The Only One - ETERNAL Ecouter la radio

Rachida Dati annonce une hausse du soutien financier de l'État pour le Louvre-Lens

Lens - Liévin - Hénin. La ministre de la Culture, Rachida Dati, était en visite au Louvre-Lens ce jeudi 27 mars. Elle annonce un renforcement du soutien financier de l'État au musée.

Rachida Dati annonce une hausse du soutien financier de l'État pour le Louvre-Lens
La ministre de la Culture, Rachida Dati, en visite ce 27 mars au Louvre-Lens. - Clément Demazure

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé ce jeudi 27 mars, un renforcement du soutien financier de l'État au musée du Louvre-Lens. Ce soutien s’élève désormais à 500 000 euros par an, soit 200 000 euros de plus qu’auparavant. Une mesure visant à soutenir un établissement confronté à un important déséquilibre financier.

Rachida Dati a fait cette annonce lors d’un déplacement au musée ce jeudi. La visite s’est conclue par la signature d’un engagement commun en faveur de la Culture entre l’État et le Conseil régional des Hauts-de-France.

« Un musée qui est supporté par des collectivités, aussi soutenu par l'État, c'est un partenariat gagnant-gagnant en termes de cohésion républicaine. Donc, c'est important que l'on reste engagé. » a déclaré la ministre.

Dans le cadre de cet engagement, les collectivités locales s'engagent également à renforcer leur soutien financier. La région Hauts-de-France, le département du Pas-de-Calais et la Communauté d'agglomération Lens Liévin ajouteront 200 000 euros à leur participation.

« Il y a des régions qui ont décidé de couper dans la culture, pas moi. En dix ans, nous avons augmenté le budget de la culture des deux tiers. Je n'ai certainement pas l'intention de faire marche arrière. Le budget, même en cette année difficile, il est maintenu et dans les années qui viennent, il progressera à nouveau. » explique Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France. 

Ces aides interviennent dans un contexte difficile, puisque le musée connaît cette année son premier déficit historique, s’élevant à plus d’un million d'euros pour 2024. Douze ans après son ouverture, le Louvre-Lens doit faire face à un déficit de 1,13 million d'euros, en raison de divers facteurs, notamment la crise énergétique, avec une hausse des coûts de chauffage et d’électricité.

Le musée redoutait une diminution du soutien des collectivités locales, déjà contraintes de réaliser des économies. La région Hauts-de-France, principal financeur du musée, contribue à hauteur de 10 millions d’euros sur un budget annuel de 15 millions. Les autres partenaires, le département du Pas-de-Calais et la Communauté d’agglomération de Lens Liévin, allouent 2,5 millions d’euros, mais se trouvent eux aussi sous pression budgétaire.

Bruno Clavet, député Rassemblement National du Pas-de-Calais, se félicite de cet engagement plus fort de l'Etat mais n'y voit pas une solution pour obtenir des retombées économiques« On vient un peu sauver les meubles, parce que c'est vrai que si on en est là, c'est parce que la gestion a fait défaut, notamment sur la question de la masse salariale. Donc aujourd'hui, on vient sauver les meubles, c'est bien. On soutient la culture, c'est bien mais il faut, je crois, des actions supplémentaires pour faire en sorte vraiment qu'il y ait des retombées économiques et que le Louvre-Lens profite vraiment à tous les acteurs du territoire. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Rachida Dati annonce une hausse du soutien financier de l'État pour le Louvre-Lens