Vainqueur 2-0 à Lens dans le temps additionnel lors du match aller, le LOSC espère rééditer la performance devant ses supporters dimanche soir. En conférence de presse ce vendredi, l’entraîneur lillois Bruno Genesio s’est exprimé sur les enjeux de cette rencontre.
Après avoir donné des nouvelles de son effectif, le coach des Dogues a souligné l’importance du derby : « On connaît l’importance de ce match, pour nos joueurs, nos supporters et la ville. Le chambrage fait partie du derby, tant que cela reste correct et n’entraîne pas d’incidents. Il faut conserver cet aspect folklorique sans envenimer les choses. Mais je ne pense pas que les joueurs aient besoin d’une motivation supplémentaire : un derby, c’est toujours spécial. »
« Parler de suprématie régionale, c’est peut-être exagéré»
Un coup d’œil au classement révèle que seuls cinq points séparent les deux équipes, qui connaissent pourtant des dynamiques opposées. Lille reste sur une défaite avant la trêve, tandis que Lens a retrouvé des couleurs après quatre revers consécutifs. « En championnat, pour l’instant, nous sommes devant, mais il reste encore huit matchs. Avec cinq points d’écart, tout peut être remis en question dès dimanche ou dans les prochaines rencontres. Parler de suprématie régionale, c’est peut-être exagéré. Nous avons sans doute été plus en lumière cette saison grâce à notre parcours en Ligue des champions, qui a un retentissement médiatique plus important. »
Justement, une victoire ce week-end permettrait au RC Lens de se rapprocher un peu plus de l’Europe. « Ils le disent moins, mais eux aussi veulent jouer une Coupe d’Europe. Leur effectif a été amputé durant le mercato d’hiver, mais nous aussi, nous sommes impactés par les blessures. On sait que ce derby a une saveur particulière, et ça représente une pression positive pour nous. »