Le changement intervient chaque printemps : le changement d’heure, avec un passage en heure d’été, aura lieu au cours du weekend du 29 et 30 mars 2025. Une pratique de plus en plus controversée.
Histoire du changement d’heure
Le principe du changement d’heure n’a pas toujours existé : il fait son apparition en 1916, avant d’être réintroduit en 1975, après le choc pétrolier. L’objectif est alors d’économiser sur le temps d’utilisation des ampoules électriques, en s’adaptant au soleil.
Depuis, la tradition perdure et elle a même été adoptée dans toute l’Union européenne. Pourtant, l’utilisation de l’heure d’été fait débat : depuis 2029, le Parlement européen souhaite la suppression de ce changement d’heure. Mais en l’absence d’accord trouvé, cette année encore, les Français devront changer leurs horloges. Quatre-vingt-quatre pourcents d’entre eux souhaitent pourtant la fin du changement d’heure.
Avancer ou reculer d’une heure ?
Chaque année, c’est également le même débat : faut-il avancer ou reculer d’une heure ? Pour l’heure d’été, il faut avancer l’heure. Autrement dit, à 2 h du matin il sera 3 h, et on aura perdu une heure de sommeil !
Pour se souvenir dans quel sens effectuer le changement, il existe un moyen mnémotechnique : le changement qui se fait au printemps, généralement vers avril, avance d’une heure puisque le mois d’avril commence par la même syllabe que le mot « avancer ». Quant au passage à l’heure d’hiver, il faudra reculer d’une heure. Mais ce ne sera pas avant le 26 octobre prochain.