C’est une exposition qui a nécessité une préparation longue et minutieuse : les étudiants de la filière muséo-expographie ont rencontré l’auteure française, prix Nobel de littérature, et collecté des informations, mais aussi des objets et des documents qu’elle leur a confiés pour en faire cette présentation structurée en cinq séquences.
Annie Ernaux
Annie Ernaux a reçu le prix Nobel de littérature en 2022 pour l’ensemble de son œuvre. Elle est connue pour avoir, dans ses livres autobiographiques, raconté une époque à travers ses propres expériences.
Fille d’ouvriers gérants d’un café-épicerie, née pendant la guerre en 1940, elle raconte son enfance dans son livre La Place, ou encore son avortement dans Les Armoires vides. La société d’après-guerre et son transfuge de classe sont très présents dans sa littérature, notamment dans Les Années. Sa littérature traite de sujets féministes et sociologiques, toujours de manière autobiographique.
Exposition itinérante
L’exposition a été inaugurée le 26 mars 2025, en présence de l’auteure.
Voir cette publication sur Instagram
Elle restera à la bibliothèque d’Arras jusqu’au 25 avril, avant de partir pour Béthune, puis pour le reste des Hauts-de-France, voire même pour toute la France.