Sur un petit nuage depuis le début de la saison, les Sang et Or ont été bousculées à domicile par une vaillante équipe de Thonon-Évian ce dimanche, lors de la 17? journée. Match nul, 1-1, après avoir joué une mi-temps à 10.
Le Stade Léo-Lagrange se remplit toujours un peu plus match après match. À l’occasion de la venue de Thonon-Évian (17?), les supporters lensois ont une nouvelle fois répondu présent, bruyants sans être toujours délicats. Mais là où, d’habitude, les Lensoises dominent largement, les Haut-Savoyardes sont venues enrayer la machine. Le Racing avait pourtant bien entamé la rencontre avec une ouverture du score rapide. À la 6? minute, Aude Gbedjissi enveloppe parfaitement une frappe du droit à l’entrée de la surface. La gardienne de Thonon est sur la trajectoire, mais un peu courte : le ballon finit dans la lucarne (1-0, 6?). Jusqu’ici, tout va bien pour la bande de Sarah M’Barek, qui reste sur six succès consécutifs et treize matches sans défaite.
Mais la formation de Wahid Chaouki va se rebeller. Les Lensoises sont bousculées et peinent à construire leur jeu. Le pressing de Thonon-Évian est efficace, et la défense artésienne est inquiétée à plusieurs reprises. Puis, sur un très bon mouvement côté gauche, Maureen Palma prend la dernière défenseure de vitesse et remporte son duel face à Joly (1-1, 18?). D’ordinaire, le Racing réagit rapidement pour chasser tout doute, mais cette égalisation va faire un peu plonger l’équipe, qui tente de ressortir proprement sans toujours y parvenir.
Le Racing réduit à 10 avant la pause
Lens n’y est pas, et l’équipe va être amputée de Romane Lejeune pour la seconde période. L’internationale française est sanctionnée pour un pied jugé haut en tant que dernière défenseure. Après plusieurs minutes de tergiversation, l’arbitre sort le carton rouge, alors qu’il n’avait dans un premier temps même pas sifflé de faute sur cette action.
Il y a du mieux au retour des vestiaires. Les intentions sont plus affirmées, mais Lens reste sous pression. Sherly Jeudy sauve son équipe en intervenant de justesse sur sa ligne (57?). À la 77?, Louann Archier manque une véritable balle de but après un gros travail d’Aude Gbedjissi. Et on s’arrêtera là. Lens reste invaincu, mais lâche des points.
Un jour sans pour les Sang et Or (39 points), qui n’ont pas mis les ingrédients habituels ni toujours fait les meilleurs choix pour s’imposer aujourd’hui. Rien d’alarmant cependant : la première place est toujours sécurisée, même si Toulouse (2?), qui jouait hier, s’est imposé et revient à huit points. Derrière, l’OM (3?) et Le Mans ont également gagné et comptent désormais 27 points.
Fiche technique
Lens-Thonon Evian : 1-1 (1-1)
Buteuses: Gbedjissi (6e) pour Lens. Palma (18e) pour Thonon-Evian.
Exclusion : Lejeune (43e) pour Lens.
Avertissements: Archier (55e) pour Lens. Muller (15e), Trevisan (88e) pour Thonon-Evian.
Lens : Joly (c), Limage (Meunier 46e), Lejeune, L. Pinot, Proniez, Bertrand, Polito, Jeudy, Gbedjissi, Archier (Kazandjian 82e), El Koumir.
Evian-Thonon : Laurendeau, Trevisan (c), Palma, Mazo, Zemzem, Ladhani, Stephen, Muller (Woedikou 76e), Nicot, Valentino