Unis, les Verquinois sont forts. C’est le nom de la liste qui gagne ce premier tour des élections municipales anticipées, ce dimanche 30 mars 2025. Elle est conduite par Sylvie Bauvais Tassez, la veuve de l’ancien maire.
54% d’abstention
Après le décès du maire, Thierry Tassez, et la démission de 11 conseillers municipaux, soit la moitié d’entre eux, il était nécessaire d’organiser de nouvelles élections à Verquin.
Il n’y avait qu’une seule liste, l’opposition n’ayant pas eu le temps de s’organiser pour en présenter une, selon leurs dires. La victoire n’est donc pas une surprise : plus de 78 % des voix exprimées (954 voix) ont choisi Unis, les Verquinois sont forts, le reste (263) étant des votes nuls ou blancs. Il n’y aura donc pas besoin de second tour.
À noter que, en France, le taux d’abstention n’est pas pris en compte. Pour ces élections municipales anticipées, il était de 54 %, soit 1462 votants.
Nouveau maire
Il faudra maintenant que le nouveau conseil municipal constitué élise un maire. C’est Sylvie Bauvais Tassez, veuve de l’ancien maire et tête de liste, qui est assez logiquement attendue pour ce rôle. Avant les prochaines élections municipales qui auront lieu dans un an, en 2026, comme partout en France. L’opposition affirme que, cette fois, elle sera prête.