Le RC Lens se déplaçait à Lille ce dimanche pour le 100e derby de l’histoire en Ligue 1. Les Sang et Or, passés à côté de leur première période, rapidement menés sur une erreur de Mathew Ryan, se sont inclinés 1-0. Ils se sont réveillés, mais trop tard. Et l’Europe s’éloigne. Pour de bon cette fois ? Retour à chaud sur cette rencontre.
Lille-RC Lens : 1-0 (1-0)
Dimanche 30 mars 2025 – 21h05 – 27e journée de Ligue 1
Décathlon Arena/Stade Pierre Mauroy
Arbitre : Mathieu Vernice
La feuille de match :
Losc : Chevalier – Meunier, Mandi, Diakité, Ismaily (Gudmundsson, 78′) – Mukau (Bentaleb, 78′), André (cap.), André Gomes (Bouaddi, 78′) – Bakker, Fernandez-Pardo (Sahraoui, 65′) – David (Akpom, 87′).
Remplaçants : Mannone (g.), Angel Gomes, Cabella, Haraldsson.
Entraîneur : B. Genesio.
RC Lens : Ryan – Antonio (Zaroury, 83′), Sarr, Medina – Aguilar (Agbonifo, 83′), El Aynaoui, Mendy (Diouf, 63′), Machado – Sotoca (Koyalipou, 72′), Saïd (Thomasson, 63′) – Nzola
Remplaçants : Koffi (g.), Fulgini, Ojediran, Celik.
Entraîneur : W. Still.
But : Fernandez-Pardo (18′) pour Lille.
Avertissements : Bouaddi (89′) à Lille ; Aguilar (20′), El Aynaoui (52′), Medina (81′) à Lens.
Expulsion : -.
Le match :
En un choc à l’entraînement samedi, Will Still a perdu 2 éléments clés de sa défense à la veille de ce derby du Nord si important. En plus de Juma Bah absent du groupe, Jonathan Gradit a finalement déclaré forfait également. Le coach lensois a néanmoins démontré qu’il n’avait pas peur de faire confiance aux jeunes, décidant de maintenir ses plans en offrant sa première en Ligue 1 au jeune Kyllian Antonio (17 ans), plutôt que de passer à une arrière garde à 4 Aguilar-Sarr-Medina-Machado.
Dès l’entame, Antonio est mis à l’épreuve par Fernandez-Pardo qui prend le dessus sur lui, mais Ryan est là pour intervenir devant l’attaquant lillois (2′). Les Lillois passent beaucoup par le côté droit de la défense lensoise à l’entame et mettent la pression. Le Racing peine beaucoup trop à tenir le ballon devant pour amener le danger. Mais c’est alors que le Losc se montre moins dangereux que Ryan commet une énorme erreur. Sur une passe en retrait d’Antonio, il se retrouve balle au pied, semble vouloir crocheter plutôt que de dégager, mais se rate sous la pression de Fernandez qui le piège et ouvre le score (1-0, 18′). Le bloc bas lensois n’a pas le choix, il va devoir sortir. Mais Lens reste inoffensif et sur un ballon perdu dans l’entrejeu par Mendy, Lille part en contre. Cette fois, Ryan gagne son duel face à Fernandez pour repousser en corner (27′). Après une demi-heure, le bilan est inquiétant pour Lens, qui n’a toujours pas joué le moindre ballon dans la surface adverse en plus d’apparaitre fragile défensivement. La barre de Ryan tremble sur une frappe de Fernandez déviée par Aguilar et partie en cloche (40′). Puis à la 45′, c’est une tête de Meunier à côté et une frappe détournée en corner par Ryan qui font passer un frisson dans la défense artésienne. A la pause, Lens est mené et vient seulement de jouer son premier ballon dans la surface lilloise, de façon stérile.
Un réveil trop tardif
Les résultats de la 27e journée de Ligue 1 :
Strasbourg-Lyon : 4-2
Reims-Marseille : 3-1
Saint Etienne- Paris SG : 1-6
Monaco-Nice : 2-1
Toulouse-Brest : 2-4
Angers-Rennes : 0-3
Auxerre-Montpellier : 1-0
Le Havre-Nantes : 3-2
Lille- RC Lens : 1-0
Quel dommage car mise à part la boulette de notre gardien, Lille n'a rien montré.
Et Diouf et Thomasson rentrés bien trop tard. Franchement rien compris à l'équipe type... un vrai gâchis