Le derby du Nord s’est déroulé sans incidents dans les tribunes, alors que des mesures d’encadrement avaient été prononcées pour le déplacement des supporters du RC Lens, contraints de partir sans exception de Bollaert pour rejoindre le parcage visiteurs de Pierre-Mauroy, tandis que montrer ses couleurs Sang et Or étaient interdits dans tout le reste de l’enceinte et ses environs.
Des heurts ont toutefois éclaté contre les forces de l’ordre, selon ce que dénonce le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Le grand ennemi du moment des Ultras, alors qu’il souhaite la dissolution de plusieurs groupes français, annonçait hier, avant le coup de sifflet final, une vingtaine d’interpellations pour des violences sur des CRS. Il pointe aussi, de façon générale, les clubs ainsi que des élus qu’il estime complaisants face aux violences qui surviennent « quasiment chaque week-end » :
« Ce soir encore, les forces de l’ordre font face à des supporters violents lors du match Lens-Lille. Il a déjà été procédé à une vingtaine d’interpellations. Les CRS ont subi des violences inacceptables qui entachent, comme quasiment chaque week-end, l’image du football. Ceux qui, y compris parmi les élus ou les dirigeants de club, font preuve de complaisance envers les auteurs de violences sont en partie responsables de cette situation. On ne peut pas être à la fois pour l’ordre et accepter que des policiers soient la cible de violences aux abords des stades. »
Ce soir encore, les forces de l’ordre font face à des supporters violents lors du match Lens-Lille. Il a déjà été procédé à une vingtaine d’interpellations. Les CRS ont subi des violences inacceptables qui entachent, comme quasiment chaque week-end, l’image du football. Ceux qui,…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) March 30, 2025