Le verdict est tombé. Ce lundi 31 mars, au tribunal correctionnel de Paris, la cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen, et huit eurodéputés ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national. Douze assistants jugés à leurs côtés ont également été déclarés coupables de recel.
En novembre, le ministère public avait requis une peine aménageable de cinq ans de prison, dont trois avec sursis, et cinq ans d'inéligibilité immédiate contre la députée de la 11e circonscription du Pas-de-Calais.
Une peine d'inéligibilité de 5 ans avec exécution provisoire
Peu après midi, le tribunal prononcait une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire à l'encontre de Marine Le Pen.
Avant même de connaître l'énoncé de sa peine, l'élue Héninoise Marine Le Pen quittait la salle d'audience du tribunal correctionnel de Paris. Elle a pris la direction du siège du RN pour y retrouver Jordan Bardella, le président du parti.
Quelques minutes plus tard, le tribunal prononce une peine d'inéligibilité de 5 ans avec exécution provisoire immédiate. Elle ne pourra donc pas se présenter à l'élection présidentielle de 2027.
Marine Le Pen est condamnée à 4 ans de prison, dont deux ferme, aménagés sous forme de détention électronique à domicile avec une amende de 100 000 euros.
Dès le début de l'après-midi, l'avocat de Marine Le Pen, Rodolphe Bosselut a annoncé que la cheffe de file des députés RN à l'assemblée allait faire appel de sa condamnation. Cependant, celui-ci ne suspend pas sa peine d'inéligibilité.
Les habitants d'Hénin-Beaumont indignés
Après avoir été élue en 2017 et en 2022, la députée de la 11e circonscription du Pas-de-Calais avait été réélue dès le premier tour des élections législatives en juin dernier, avec 58,04% des voix.
À Hénin-Beaumont, la cheffe de file des députés RN avait récolté 64,58% des voix aux élections législatives de 2024. Après l'annonce de sa condamnation, les réactions fusent peu après la condamnation de Marine Le Pen.
Si beaucoup sont "écoeurés" après la prononciation de cette peine, c'est bien de la déception qui est affichée sur la majorité des visages des habitants de la commune d'Hénin-Beaumont. "On est déçu [...] se révolter ? Oui, on y pense",se prononce un habitant, peu après la décision finale du tribunal correctionnel de Paris.
Certains d'entre eux se montrent quant à eux "inquiets" avant la possible candidature du chef de file du RN, Jordan Bardella, aux élections présidentielles de 2027. "Il n'est pas assez expérimenté, ça fait peur", souligne un habitant de la commune.
Quelles conséquences sur son mandat de députée du Pas-de-Calais ?
Malgré cette peine d'inéligibilité, Marine Le Pen va conserver son mandat en cours. Elle reste donc députée jusqu'en 2027. Cependant, elle va perdre son mandat de conseillère départementale du Pas-de-Calais.
Une prise de parole au Journal de 20h de TF1
La députée de la 11e circonscription du Pas-de-Calais sera l'invitée du Journal de 20h de TF1, ce lundi soir. Elle devrait s'exprimer sur sa récente condamnation et sur l'avenir du Rassemblement national.