Plus d’un millier de personnes avaient dû être relogées, pour près de 10 000 sinistrés. L’eau est montée pas moins de trois fois successivement à la fin de l’année 2023 dans la région audomaroise, et particulièrement à Blendecques.
Commune grande de ses 5000 habitants, nombre d’entre eux ont dû se résoudre à quitter cette zone à haut risque après la perte de leurs biens. Certaines habitations ont été si touchées que le fonds Barnier a prévu de permettre aux collectivités de racheter ces bâtiments, inhabitables, pour les démolir, et les remplacer par des espaces verts.
Conséquence du réchauffement climatique ?
L’équipe de tournage de France Télévisions a décidé de pointer ses caméras sur la commune et le marais audomarois environnant, dans un nouvel épisode de la série documentaire « La ligne bleue ». Ces reportages suivent « celles et ceux qui se battent » dans une situation délicate ou après une catastrophe « sur notre territoire ».
Derrière la caméra, la journaliste Myriam Elhadad tente d’apporter autant de réponses que possible après un évènement qui paraissait inimaginable dans la région. Quelles ont été les causes de cet enfer ? Réchauffement climatique, caractéristique du polder sur lequel est construite la commune, cas exceptionnel… ? Réponse tard ce soir, à 22h55 sur France 3.