À Hénin-Beaumont, fief politique de Marine Le Pen, le verdict dans l’affaire du financement des assistants européens du Rassemblement National suscite de vives réactions. Les termes employés sont forts : « assassinat politique », « abominable », « c'est écoeurant ».
Quelques instants après le verdict du tribunal, nous rencontrons Nicole, qui peine à croire à la peine d'inéligibilité de 5 ans avec éxecution provisoire infligée à la députée du Pas-de-Calais : « C'est une blague ? Je n'en reviens pas. »
« Une grosse déception »
Cette peine la prive de candidature à la prochaine élection présidentielle de 2027. Parmi les nombreux habitants rencontrés, beaucoup considèrent cette décision comme « politique ». Robert déclare : « C'est une grosse déception. Nous sommes des millions d'électeurs et l'on se sent bafoués et rejetés. » Myriam ajoute : « À mon avis, c'est plutôt politique, voire personnel. La présidence de la République, c'était la place de Marine, et on lui a enlevé cette chance. »
« Il faut respecter la décision »
Un véritable séisme politique qui aura un impact, selon Gérard : « Je crois que les gens vont se révolter. Elle ne mérite pas ça du tout. »
Enfin, nous rencontrons Bertrand, qui comprend cette condamnation : « Les juges ont pris leur décision et il faut la respecter. C'est une personne justiciable comme les autres. Elle doit accepter la décision de la justice. »
Marine Le Pen avait obtenu près de 65 % des voix dans cette ville lors des dernières élections législatives de 2024.