Dimanche matin, deux hommes originaires de Calonne-Ricouart et de Labroye pénètrent dans le magasin Carrefour situé rue de Lille, à Béthune. Si les deux jeunes hommes, âgés d’à peine la vingtaine, semblent tout d’abord effectuer de simples courses, un employé du magasin distingue quelque chose de louche dans le comportement des deux individus, particulièrement excités.
Ce dernier prévient alors l’agent de sécurité du magasin qui demande immédiatement aux deux jeunes hommes de se calmer. En état d’ébriété, ces derniers, qui ne semblent pas vouloir tenir compte de l’avertissement de l’agent de sécurité, continuent de semer le désordre au sein du magasin.
Très vite, le ton monte entre l’agent du magasin et les deux hommes. C’est alors que l’employé, ayant prévenu l’agent, et un de ses collègues, viennent s’interposer. L’affrontement débute et en vient aux mains.
Les employés en incapacité totale de travail
Rapidement sur les lieux, les forces de l’ordre interviennent et interpellent les deux individus alcoolisés. Placés dans un premier temps en cellule de dégrisement, ils ont reconnu les faits en mentionnant toutefois que l’agent de sécurité du magasin n’était « pas sympa ».
Les deux employés du magasin sont quant à eux en incapacité totale de travail (ITT), l’un pendant deux jours et l’autre pendant un jour. Les deux hommes alcoolisés au moment des faits écoperont d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité le 24 octobre et d’une convocation devant le tribunal le 16 décembre pour violences en réunion.