Les Césars de la haute cuisine ont eu lieu ce lundi. Le 31 mars, à Metz, le célèbre guide Michelin, issu du petit livre rouge vendu par le géant du pneu depuis 1900, a décoré ses favoris de l’année.
Deux étoiles confirmées
C’est aussi un moment de vérité pour les plus de 3 500 restaurants déjà étoilés en France, attendant de savoir si leurs distinctions tiennent toujours. Parmi ces tables, se trouve l’établissement du chef Christophe Dufossé, qui a fait le déplacement jusqu’à Metz ce lundi. Son restaurant, installé dans le château de Beaulieu à Busnes, est décoré de deux étoiles, récompensant « une cuisine d’exception » selon le guide Michelin. Il possède également l'étoile verte, récompensant un certain engagement éco-responsable.
Voir cette publication sur Instagram
Obtenues respectivement en 2022 et 2023, ces étoiles sont donc validées en 2025 pour le chef Calaisien, qui possède également un autre restaurant nommé le « côté Jardin » et une boutique officielle de plats faits main en plein centre de Béthune.
Une couronnée à Lille
Et le clou de la cérémonie reste dans les Hauts-de-France, avec une cheffe de seulement 30 ans, Valentina Giacobbe. Diplômée de sciences-politiques, elle a surtout décidé de poursuivre son rêve avec un restaurant basé à Lille, nommé le Ginko. Et ce lundi, Valentina Giacobbe a remporté sa première étoile pour cette table, en plus de la distinction de « jeune cheffe de l’année ». Une belle histoire qui complète celle du Rozo, restaurant de Marcq-en-Barœul : sa deuxième étoile a été décernée hier par le guide.