C’est un rituel intemporel qui ne déçoit jamais. Comme tous les ans depuis plusieurs siècles, le 1er avril est une journée consacrée aux traditionnels « poissons d’avril ». Durant cette journée, tous les stratagèmes sont bons pour parvenir à duper son entourage ou sa communauté. On vous partage les plus belles « fake news » du Pas-de-Calais.
Le Barlin Air’Ligne
Le maire de Barlin, Julien Dagbert, veut le meilleur pour sa commune… quitte à prendre un peu de hauteur ! Dans un post publié sur Facebook ce mardi matin, il annonce que la commune Barlin a été choisie par la CABBALR pour expérimenter, dès novembre 2025, un train suspendu qui relierait la place Roger Salengro et le quartier du Regain.
Baptisé « Barlin Air’Ligne », ce nouveau mode de transport vise, d’après le maire de la ville, à fluidifier les axes les plus fréquentés, en offrant par ailleurs une solution écologique et futuriste à ses habitants. Une fierté pour notre région… si seulement cette création s’avérait réelle.
Une nouvelle ville à l’horizon 2026 ?
C’est une annonce qui n’a pas tardé à faire réagir les habitants des communes concernées. Peu après 10 h, ce mardi 1er avril, le compte d’informations de la commune de La Bassée, « La Bassée Infos », a publié sur Facebook un communiqué pour le moins surprenant.
Dans un objectif de rapprochement inter-communes prôné par la Métropole Européenne de Lille (MEL), le compte d’informations indique qu’à compter du 1er janvier 2026, les communes de La Bassée, Violaines et Salomé vont fusionner afin de créer une seule et même ville.
Le nom de cette commune, « Baviomé » est simple et présente une particularité : elle se compose des syllabes des communes l’a composant. « Ba » pour La Bassée, « vio » pour Violaines et « mé » pour Salomé. Les habitants seront appelés les Bavioméennes et les Bavioméens. Une belle blague, simple et efficace.
Un avion s’écrase sur le Fort de l’Heurt
C’est le site web touristique des « Eclats de la Côte d’Opale » qui nous offre cette fois-ci …. une belle frayeur ! Dans un post publié sur Facebook, le compte qui partage chaque jour des photos et des actualités sur la Côte d’Opale, a créé un poisson d’avril… pas vraiment drôle.
Dans le post, le compte nous indique qu’un avion qui venait de décoller de Paris à destination de l’Angleterre s’est écrasé sur le fort de l’Heurt, un site emblématique du Pas-de-Calais. Par miracle, aucune victime n’est à déplorer et la totalité des passagers situés dans l’avion a pu être secourue par les pompiers et ambulanciers présents sur place. Mais voilà, une rumeur a commencé à circuler… un poisson d’avril aurait magistralement orchestré ce drame.
Des ossements de dinosaure découverts à Liévin
Tôt dans la matinée, la ville de Liévin a publié un post sur ses réseaux sociaux, qui n’a pas tardé à faire réagir ses habitants ! Lors des travaux du nouveau centre aquatique Nauticaa, les ouvriers ont fait une découverte surprenante : des ossements de dinosaure ont été mis à jour sous le chantier ! Face à cette trouvaille, la ville indique que les travaux ont été immédiatement suspendus.
Le maire de Liévin, Laurent Duporge, s’est directement rendu sur place pour constater l’ampleur de cette folle découverte. Un archéologue parisien a même été mobilisé en urgence pour authentifier ces ossements.
On savait que la ville de Liévin avait du talent pour organiser des événements sportifs, mais pas pour organiser des poissons d’avril.
Un maire annonce sa reconversion
Il a fallu attendre la fin de journée pour que le maire de Béthune, Olivier Gacquerre, dévoile sa future reconversion. Dans un post publié sur son compte Facebook, ce dernier a annoncé vouloir changer de carrière. Aujourd'hui pour lui, pas question de préparer les prochaines élections, mais plutôt Roland Garros.
En effet, si le maire de Béthune est moins visible dans les allées de Béthune depuis plusieurs jours, c'est qu'il prépare sa carrière de joueur de tennis professionnel. L'objectif ? Jouer le Grand Chelem parisien dans moins de deux ans ! Un énorme défi... peut-être légèrement démesuré d'ailleurs...