En ce moment : Une Autre Histoire - GERARD BLANC Ecouter la radio

Arras : les inscriptions pour le championnat du monde de la frite sont ouvertes

Arras - St Pol. Ce lundi 31 mars, les inscriptions pour participer à la troisième édition du championnat du monde de la frite qui se déroule à Arras ont débuté. Que vous soyez amateur ou professionnel, c’est le moment de régaler le Pas-de-Calais.

Arras : les inscriptions pour le championnat du monde de la frite sont ouvertes
Coup d'envoi des inscriptions pour le championnat du monde de la frite à Arras ! - Shutterstock

Devenir champion du monde ça vous tente ? Le 27 septembre prochain, la ville d’Arras accueillera, pour la troisième année consécutive, le championnat du monde de la frite sur sa Grand-Place.

Si cette nouvelle édition ne débutera qu’en septembre, il est d’ores et déjà possible, depuis quelques heures, de s’inscrire sur le site Arras pays d’Artois tourisme.

Aucune expérience professionnelle n’est demandée pour participer. Vous avez jusqu’au 8 juin pour candidater. Si vous êtes sélectionné, vous recevrez un e-mail avant le 31 juillet prochain.

Frite authentique, frite créative...

Cette année encore, on retrouvera les mêmes catégories, à savoir :

- la frite authentique : réservée aux professionnels de la restauration, cette catégorie présente la frite telle qu’elle est traditionnellement préparée et consommée dans le nord de la France.

- la frite familiale : la catégorie reine, ouverte aux amateurs. Les candidats devront proposer leur version des frites « comme à la maison », réalisées dans des conditions ménagères

- la frite créative : la seule condition pour participer ici : concevoir une recette originale de frite, que ce soit dans la forme, le mode de cuisson ou tout ce que votre imagination vous inspire.

- la sauce frite : ici, on ne parle pas de la frite, mais bien de sa meilleure et indissociable amie : la sauce ! Chaude ou froide, elle devra être réalisée sur place, avec des ingrédients non transformés.

- Frite du monde : cette catégorie permet aux candidats du monde entier de présenter les frites telles qu’elles sont traditionnellement servies dans leur pays. Elles pourront être accompagnées par les ingrédients nécessaires pour en faire un véritable plat typique. Un véritable festival en perspective pour les papilles de nos jurys.

- Frite espoir : les règles du concours sont les mêmes que pour la catégorie « Frite authentique » mais ici, l’inscription est réservée aux élèves en formation hôtelière accompagnés de leurs professeurs. Ils pourront ensemble proposer un accompagnement ou une sauce en plus de leurs frites. Un formidable tremplin pour le vainqueur.

Si vous voulez devenir champion du monde, vous pouvez vous inscrire en remplissant ce dossier de candidature.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Arras : les inscriptions pour le championnat du monde de la frite sont ouvertes