En ce moment : Don't Stop 'Til You Get Enough - MICHAEL JACKSON Ecouter la radio

Pour 2025, l’agglomération Béthune Bruay mise sur les investissements

Béthune - Bruay. Des recettes qui stagnent, mais une enveloppe budgétaire pourtant en hausse : l’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane a décidé d’augmenter de 35 % ses investissements pour ce qui sera probablement le dernier budget du mandat. Le budget a été voté mardi 1er avril.

Pour 2025, l’agglomération Béthune Bruay mise sur les investissements
L'hôtel communautaire de l'agglomération Béthune Bruay où le budget 2025 a été voté ce mardi 1er avril. - Agathe Legrand

Les dépenses de fonctionnement sont stabilisées : elles étaient de 229 millions en 2024, elles sont de 226 millions en 2025. En revanche, c’est l’enveloppe d’investissement qui explose : elle passe de 107 millions à 144 millions d’euros, pour une enveloppe totale de 370 millions d’euros.
Le budget 2025 de l'agglomération Béthune Bruay a été voté ce mardi 1er avril. À noter tout de même que la loi de finances de 2025 prive le budget de la communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) d’un peu plus de 4 millions d’euros.

Quatre axes forts

Côté combat, ce sont les mêmes qu’en 2024 :

  • La proximité et le lien avec les 100 communes de la CABBALR
  • Le dérèglement climatique
  • Le bien-vivre ensemble
  • L’investissement pour le secteur économique.


« La différence avec l’année passée, c’est le Centre de Valorisation Energétique », souligne Hervé Deroubaix, le vice-président en charge des finances de la CABBALR. En effet, si l’investissement n’avait coûté que quelques millions en 2024, les choses sérieuses commencent en 2025. La construction doit débuter d’ici peu, un grand chantier qui s’achèvera en 2027, pour ce site qui pourra brûler les déchets pour en faire de l’électricité verte. C’est donc 32,8 millions d’euros qui sont investis pour que le projet puisse aboutir.

35 % d’investissement

La revalorisation des déchets n’est pas le seul secteur à bénéficier des investissements de la CABBALR. La culture aussi, avec un coût total d’un peu plus de 10 millions d’euros, soit un million de plus qu’en 2024. « Sur la culture, tous nos grands festivals fonctionnent, toute l’offre en proximité va continuer d’être mise en place. Donc, au contraire, sur la culture, on renforce l’éducation populaire, notamment dans les quartiers dits politiques de la ville, c’est-à-dire les quartiers plus fragiles. La réussite éducative, notamment scolaire, c’est une priorité », assure le président de la CABBALR, Olivier Gacquerre. Ainsi, un conservatoire communautaire sera construit cette année entre Béthune et Bruay-la-Bussière, une cité de la musique et de la danse.

En tout, l’agglomération Béthune Bruay augmente ses investissements de 35 % : lutte contre les inondations, ouverture d’une nouvelle caserne de pompiers à Isbergues, traitement de l’eau rousse… La CABBALR essaie de lancer tous les travaux pour cette dernière année de mandat, les conseillers communautaires étant élus jusqu’en 2026. « Mais ces investissements ne se répercuteront pas sur les habitants : les taxes ne seront pas augmentées, ni la taxe pour l’enlèvement des ordures ménagères, ni la fiscalité des ménages, ni la fiscalité des entreprises », ajoute Hervé Deroubaix.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pour 2025, l’agglomération Béthune Bruay mise sur les investissements