Possible conduite en état d’ivresse, homicide involontaire, délit de fuite… les faits reprochés pleuvent pour l’automobiliste de 60 ans qui a renversé samedi dernier, vers 19h40, un adolescent de 15 ans qui circulait à trottinette, provoquant son décès.
Homicide involontaire en état d'ivresse
Le conducteur en question a été immédiatement présenté à un juge d’instruction en sortant de ses 48 heures de garde à vue, ce mardi 1er avril. Selon une information de La Voix du Nord, l’homme a été mis en examen pour homicide involontaire en état d’ivresse, avec délit de fuite. Il a été placé en détention provisoire.
Un tragique accident sur une route jugée dangereuse
L’émotion liée au décès à l’hôpital de Lille de cet adolescent douvrinois, scolarisé au lycée Voltaire de Wingles, a pris de l’ampleur bien au-delà d’Auchy-les-Mines et de Douvrin. Une cagnotte a été ouverte en soutien aux parents, et compte désormais près de 7 000 euros.
Sur les lieux du drame, une route limitée à 50 km/h, les riverains ont déploré à nos confrères de BFMTV de nombreux excès de vitesse et dépassements dangereux. Le maire d’Auchy-les-Mines souhaiterait sécuriser l’axe, mais la route étant une nationale, les aménagements sont du ressort du département. Sur Facebook, il déplore « le comportement de cet automobiliste » qu'il juge « tout simplement scandaleux ». « Laissons désormais aux forces de police le soin de mener leur enquête » a mis en perspective l'édile ce lundi soir.
La mère de Nathan, l’adolescent tué samedi, a porté le deuil de son fils sur les réseaux sociaux, un « amoureux de vivre […] très poli, jamais un pas de travers ».