Le plan de résilience est un dispositif que l’État souhaite pérenniser en cas de catastrophe naturelle. Il a d’abord été utilisé lors de la tempête Alex, en 2020, qui avait fait dix morts dans les Alpes-Maritimes et énormément de dégâts. Désormais, l’État souhaite répliquer ce système aux inondations de 2023, à l’échelle du Pas-de-Calais. C’est la préfecture qui est en charge d’organiser ce plan Résilience.
Consultation et ateliers participatifs
Le but est que les 15 000 habitants du Pas-de-Calais puissent s’exprimer sur la question, mais aussi et surtout proposer leurs idées pour empêcher les inondations à l’avenir. Pour cela, « il y a deux modalités : d’abord des ateliers en présentiel. Les maires sont venus, les habitants pourront venir. Et puis, il y a une plateforme en ligne, où là, les habitants, les élus, toute personne qui le souhaite, peuvent à la fois s’informer, poser des questions, faire des suggestions, des propositions, partager des analyses personnelles qui leur semblent pertinentes. Elles pourront s’inscrire aux ateliers participatifs qui vont avoir lieu à Montreuil-sur-Mer, à Béthune et à Saint-Omer », détaille Thierry Laurent, délégué en charge de la gestion des inondations à la préfecture.
Pour Béthune, l’atelier participatif ouvert aux citoyens est prévu le 26 mai. À Arras, il y aura aussi un atelier participatif, mais il sera réservé aux agriculteurs. Ce sera le 19 mai.
336 millions d’euros
Le but est ensuite de mettre en commun les suggestions, d’ici la fin de l’été 2025, et d’en voir les tendances, les idées qui s’en dégagent, pour en faire un plan d’action, une feuille de route. « Les inondations, ça a été un traumatisme collectif, d’où une obligation d’améliorer les choses », poursuit Thierry Laurent.
Pendant l’année qui s’est écoulée, des choses ont bien sûr été faites : 336 millions d’euros ont été investis pour les travaux les plus urgents, pour sécuriser ce qui pouvait l’être. Mais il faut désormais penser à l’après et faire en sorte que cela ne se reproduise plus. D’où la mise en place de ce plan de résilience.