En ce moment : Forever Yours (Ibiza Version) - AVICII Ecouter la radio

Stellantis Douvrin : les salariés en colère face à l'avenir incertain du site

Béthune - Bruay. Les salariés de Stellantis à Douvrin se sont rassemblés le 3 avril pour exprimer leurs inquiétudes face à une fermeture du site et revendiquer des compensations et garanties pour leur avenir.

Stellantis Douvrin : les salariés en colère face à l'avenir incertain du site
Les salariés de Stellantis Douvrin se sont rassemblés - DR Horizon

Le site de Stellantis à Douvrin a été le théâtre d'un rassemblement de salariés ce jeudi 3 avril, alors que la situation de l'usine devient, selon eux, de plus en plus préoccupante.
« Nous avions allumé la mèche le mois dernier, on était une quarantaine à diffuser des revendications », explique Régis Scheenaerts du syndicat CGT avant de poursuivre : « Nous avons décidé de nous rassembler car ce sont des revendications écrites par des salariés, et non uniquement par la CGT, des revendications qui concernent des travailleurs de toutes tendances confondues. »

Une fermeture annoncée de façon implicite

Les raisons de cette inquiétude sont nombreuses. Selon lui, le site de Douvrin, qui fabrique actuellement plusieurs types de moteurs, se trouve dans une phase de transition où la production semble se réduire drastiquement. « On a la production du moteur diesel E.P. qui est terminée depuis novembre et le prochain, le DVR, ne se fabrique plus qu'à 250 exemplaires, là où l’an dernier, c’était plus de 1000 par jour », précise-t-il. Le déclin de la production, couplé à l’arrêt progressif de certains moteurs, laisse présager la fermeture prochaine de l’usine.

Cependant, Stellantis, qui n’a pas officiellement annoncé cette fermeture, préfère maintenir le flou. « Ils convoquent un par un les salariés pour leur dire : ‘Il faut réfléchir à ce que vous allez faire à l’avenir’. Ils ne veulent pas annoncer clairement la fermeture pour éviter de devoir lancer un plan social économique », souligne Régis Scheenaerts. Un plan qui, selon lui, serait trop coûteux pour l’entreprise, notamment en termes d’indemnités pour les travailleurs.

Les revendications des salariés

Face à cette incertitude, les salariés ne se laissent pas faire. « On veut un contrat de travail pour l’avenir avec les salaires et les primes que l’on a aujourd'hui. Si ce n’est pas possible, on veut des compensations financières », insiste-t-il. Le syndicat réclame 50 000 euros pour tous les salariés concernés par la fermeture, ainsi que 4 000 euros par année d’ancienneté. Parmi les autres demandes des travailleurs, figurent des formations pour la reconversion professionnelle, ainsi que des congés seniors améliorés. « On demande des congés seniors avec maintien de salaire, comme cela a été fait à Saint-Ouen, à 5 ans de la retraite », précise le représentant syndical.

La question de la reconversion : des opportunités à ACC ?

Autre question qui demeure en suspens : la reconversion vers l’usine ACC, qui fabrique des batteries électriques et est située juste à côté. Bien que certains salariés aient été transférés à ACC l’an dernier, Régis Scheenaerts souligne les difficultés rencontrées : « Il y en a une centaine qui ont été refusés à ACC, et puis, il y a de nombreux salariés, en particulier des femmes, qui ne peuvent pas accepter les conditions de travail, comme le travail de nuit. »
Le syndicat exige donc des garanties pour les travailleurs, notamment en matière de conditions de travail et d’opportunités de reconversion. « C’est Stellantis qui a décidé de délocaliser la production des moteurs, ce n’est pas à nous de payer les conséquences », conclut-il avec fermeté.

Un avenir incertain pour les salariés

« On ne va pas se laisser enterrer vivant », affirme-t-il. « Les salariés réclament leur dû, et ils veulent qu’on prenne en compte leurs revendications pour garantir leur avenir. »
La situation à Douvrin est loin d’être résolue, et le syndicat CGT promet de continuer à monter la pression pour faire entendre la voix des salariés. Pour l’instant, l’avenir de l’usine, comme celui de ses employés, reste incertain.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Stellantis Douvrin : les salariés en colère face à l'avenir incertain du site