Depuis le 1er avril, et la fin de la trêve hivernale, les expulsions de domicile peuvent de nouveau avoir lieu, si elles sont confirmées par un commissaire de justice au préalable. C'était le cas, à Lapugnoy, en ce mercredi 2 avril, pour les locataires d'une habitation vers laquelle les policiers de Marles-les-Mines ont été envoyés.
Le maire visé…
À leur arrivée dans l'après-midi cependant, tout ne s'est pas déroulé pour le mieux. L'homme concerné, accompagné de son fils, ne s'est pas laissé faire et les deux ont souhaité s'exprimer avec le maire de Lapugnoy, selon une source policière. D'après eux, Alain Delannoy aurait été le responsable des expulsions dans la ville et ils souhaitaient qu'il leur rende des comptes.
...puis copieusement insulté
Si l'édile n'était pas présent à leur première tentative en mairie, les deux hommes y sont retournés une seconde fois et, voyant la voiture du maire, se sont précipités à l'intérieur, les policiers municipaux sur leurs talons afin de maîtriser tout débordement. Et débordement il y a eu lieu, puisque le fils du locataire, un homme âgé de 38 ans, a sérieusement insulté Alain Delannoy, ainsi que l'un des policiers présents. Sous l'empire de l'alcool, l'homme a été interpellé et envoyé en cellule de dégrisement. En garde à vue, il a reconnu la plupart des insultes et sera jugé prochainement. Le père, lui, n'a pas participé à l'invective.