Aller au cinéma, mais au théâtre. C’est ce que propose le festival Courts en Nord, qui installe ses quartiers ce vendredi 4 avril 2025 au théâtre de Béthune. Et le tout pour la modique somme d’un euro.
Dystopia
L’idée est venue de Jonathan Taverne, le réalisateur de Dystopia. Un court-métrage tourné dans la région l’année dernière et dont la production vient d’être terminée. « Je cherchais un lieu où pouvoir diffuser l’avant-première de Dystopia. Et quitte à louer une salle, autant ne pas le faire pour projeter uniquement un court-métrage d’une dizaine de minutes. J’ai été voir la mairie de Béthune pour leur proposer cette idée d’organiser un festival, et ils ont dit oui », raconte le réalisateur.
C’est ainsi qu’est né le festival Courts en Nord, qui n’a pas forcément vocation à devenir un festival annuel. Mais qui, en revanche, fait la lumière sur les réalisateurs et films locaux.
La programmation est éclectique : il y a d’abord Dystopia, donc, un film dystopique qui retrace l’histoire d’un dictateur qui souhaite se débarrasser de tous les livres ; il y a aussi le film d’Alexandre Sallio, plus connu sous le nom de MonsieurAlex sur les réseaux. Il s’agit d’un film sociétal. Et il y a aussi des films d’animation produits par les étudiants de l’école d’animation de Lille.
Courts en Nord, vendredi 4 avril 2025, théâtre de Béthune, 1 €
Indisponible mais j'ai vu des extraits... topissime