Interpellation en flagrant délit sur un parking Nœuxois. Deux hommes se sont adonnés dans le courant de la semaine, sur un parking isolé de la rue de la Pierre-au-Puits, à une transaction de cartouches de tabac. La fameuse poudre, issue de la contrebande, s'est échangée pour 350 euros les 12 cartouches, alors que sur le marché régulier, une telle quantité en vaut plutôt 1500.
Une perquisition fructueuse
Interrompus dans leur vente, puis envoyés en garde à vue, les deux hommes ont été interrogés. L'acheteur a avoué des achats réguliers, alors que le vendeur s'est montré plus réservé. Il a tout de même reconnu d'autres ventes, « sans en dire plus », selon une source policière. Il a également avoué que ces ventes servaient à financer son addiction aux jeux d'argent. Une perquisition à son domicile a permis de retrouver 15 autres cartouches ainsi que 240 euros en liquidités.
Celui-ci, un Nœuxois de 24 ans, sera déféré devant un juge en novembre 2025, avant une seconde comparution en 2026. L'acheteur, un homme de 37 ans habitant Créquy, comparaîtra lui aussi aux mêmes dates.
L'addiction au jeu est considérée comme une urgence selon Santé Publique France. Ces derniers ont lancé une campagne de prévention, et estiment qu'au niveau des paris sportifs, 15 joueurs sur 100 présentent un risque d'addiction sur le long terme.