En ce moment : Levels - AVICII Ecouter la radio

Projet d’attentat à Dunkerque : la tête pensante du projet avait déjà été signalée en 2024

Ça se passe près de chez vous. Au lendemain de l’interpellation des trois jeunes qui projetaient de faire un attentat dans le Nord, les premières informations émergent. Originaire de Dunkerque, la tête pensante du projet avait déjà été signalée par son foyer en 2024 pour des suspicions de radicalisation. Il est mis en examen pour « association de malfaiteurs terroristes ».

Projet d’attentat à Dunkerque : la tête pensante du projet avait déjà été signalée en 2024
Morad, le jeune Dunkerquois interpellé ce dimanche 6 avril 2025 avait déjà fait l'objet d'un signalement pour radicalisation de la part de son foyer. - HorizonActu

Qui est Morad, le jeune Dunkerquois de 19 ans, interpellé ce mercredi 2 avril 2025 et présenté comme la tête pensante du projet d’attentat dans le Nord ? Il a été interpellé ainsi que deux autres personnes âgées d'une vingtaine d'années. Toutes les trois sont soupçonnés d'avoir prévu un attentat à la ceinture explosive dans le Nord, sans que le lieu exact ne soit connu : un foyer pour jeune, un restaurant, une discothèque ou encore un lieu appartenant à une communauté juive ont été évoqués. Les trois suspects ont été placés en garde à vue et mis en examen ce dimanche et les premières réponses sont données par la procureure de la République de Dunkerque.

Un jeune désocialisé

Le parcours de Morad est chaotique : à 16 ans, lui et sa mère sont hébergés par l’association Soliha, qui aide les personnes défavorisées à trouver et conserver leur logement. L’association leur fournit un logement rue Caumartin à Dunkerque. C’est d’ailleurs là que Morad sera interpellé trois ans après.

Les membres de l’association Soliha ont également donné l’alerte en octobre 2024, face à un comportement menaçant de la part du jeune homme. Information confirmée par Charlotte Huet, la procureure, qui précise cependant à la Voix du Nord : « Ce signalement ne faisait pas mention de faits de nature terroriste ou de radicalisation. »

Mis en examen pour association de malfaiteurs

À l’issue de sa garde à vue, qui a duré jusqu’à ce lundi 7 avril, Morad a été mis en examen pour association de malfaiteurs. Une enquête a été ouverte par le parquet, notamment pour déterminer le rôle de ses deux complices. Selon nos confrères de Paris Match, c’est l’un d’entre eux qui a dénoncé Morad, pris de panique devant l’ampleur que prenait le projet et l’imminence de l’attaque.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Projet d’attentat à Dunkerque : la tête pensante du projet avait déjà été signalée en 2024