Qui est Morad, le jeune Dunkerquois de 19 ans, interpellé ce mercredi 2 avril 2025 et présenté comme la tête pensante du projet d’attentat dans le Nord ? Il a été interpellé ainsi que deux autres personnes âgées d'une vingtaine d'années. Toutes les trois sont soupçonnés d'avoir prévu un attentat à la ceinture explosive dans le Nord, sans que le lieu exact ne soit connu : un foyer pour jeune, un restaurant, une discothèque ou encore un lieu appartenant à une communauté juive ont été évoqués. Les trois suspects ont été placés en garde à vue et mis en examen ce dimanche et les premières réponses sont données par la procureure de la République de Dunkerque.
Un jeune désocialisé
Le parcours de Morad est chaotique : à 16 ans, lui et sa mère sont hébergés par l’association Soliha, qui aide les personnes défavorisées à trouver et conserver leur logement. L’association leur fournit un logement rue Caumartin à Dunkerque. C’est d’ailleurs là que Morad sera interpellé trois ans après.
Les membres de l’association Soliha ont également donné l’alerte en octobre 2024, face à un comportement menaçant de la part du jeune homme. Information confirmée par Charlotte Huet, la procureure, qui précise cependant à la Voix du Nord : « Ce signalement ne faisait pas mention de faits de nature terroriste ou de radicalisation. »
Mis en examen pour association de malfaiteurs
À l’issue de sa garde à vue, qui a duré jusqu’à ce lundi 7 avril, Morad a été mis en examen pour association de malfaiteurs. Une enquête a été ouverte par le parquet, notamment pour déterminer le rôle de ses deux complices. Selon nos confrères de Paris Match, c’est l’un d’entre eux qui a dénoncé Morad, pris de panique devant l’ampleur que prenait le projet et l’imminence de l’attaque.