Le déménagement va pouvoir commencer. Le 6 mars dernier, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, révélait que les prisons de Vendin-le-Vieil et de Condé-sur-Sarthe accueilleront les 200 plus grands narcotrafiquants de France, dans le cadre de son projet de prisons haute sécurité. Le ministre vient désormais d’annoncer que les travaux allaient débuter.
À partir de cette semaine, à Vendin-le-Vieil, vont commencer les opérations dites de "désencombrement", visant à vider la prison « quasiment intégralement » de ses occupants, a indiqué Gérald Darmanin lors d'une conférence de presse. Les détenus seront ainsi transférés dans d’autres établissements.
Trois mois de travaux
La prison va ensuite entrer en chantier, afin d’y effectuer les aménagements nécessaires avant l’arrivée des 100 narcotrafiquants. Les travaux débuteront dès le début du mois de mai, pour une durée de trois mois. Salles de visioconférence, caméras de vidéosurveillance… Il faudra également recruter de nouveaux agents et les former.
?? La prison de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais a été choisie début mars pour accueillir les 200 narcotrafiquants les plus dangereux. Les opérations visant à vider ses occupants actuels commenceront dans les "prochaines heures", a indiqué Gérald Darmanin. pic.twitter.com/bFNyUQ2kqx
— LCI (@LCI) April 8, 2025
Les détenus sélectionnés arriveront début juillet, et la prison fonctionnera « totalement » à partir du 31 juillet, a précisé le ministre. Avec celle de Vendin-le-Vieil, la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) a elle aussi été retenue pour accueillir les 200 narcotrafiquants considérés comme les plus dangereux. Elle sera opérationnelle à compter du 15 octobre.