C’est chaque année l’occasion de découvrir des bâtiments architecturaux uniques hérités des années 20. Du 4 avril au 1er juin, le festival Printemps de l’Art déco revient dans les Hauts-de-France. Pour la première fois, un parcours sera proposé sur le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin.
Événements, expositions, ateliers, animations… Le Printemps de l’Art déco est un temps fort incontournable dans les Hauts-de-France. Il rassemble 23 villes et territoires autour d’une programmation commune, visant à faire découvrir ce patrimoine architectural au plus grand nombre. Cette 8e édition propose des rendez-vous, des visites, des rencontres pour un voyage dans les années 1920 et 1930. On vous glisse les idées de sorties dans l'Artois !
Quelques lieux emblématiques à visiter dans le Béthunois, l’Arrageois et le Lensois
Béthunois :
Parmi les lieux incontournables de l’agglomération Béthune-Bruay, vous pourrez redécouvrir, lors d’une visite guidée, le centre-ville de Béthune, son tribunal ainsi que l’église Saint-Vaast. Ces visites se dérouleront les vendredis 11, 18, 25 avril à 18h et le vendredi 2 mai au même horaire. Comptez 8 euros pour les plus de 12 ans et 4 euros pour les personnes bénéficiant de tarifs réduits (étudiant, demandeur d’emploi, personne en situation de handicap, enfant de 6 à 12 ans). Gratuit pour les moins de 6 ans.
Envie de découvrir l’intérieur des mairies du Béthunois ? Plusieurs visites sont organisées durant ces deux mois pour découvrir ces bâtiments remplis d'histoires. L’occasion d’admirer les mosaïques, la ferronnerie et les vitraux qui les habillent. Un guide-médiateur présent sur place vous accompagnera dans votre découverte. Pour les mairies de Béthune et de Vermelles, la date est fixée au dimanche 27 avril, de 14h45 à 17h30. La mairie de Lillers ouvrira, quant à elle, ses portes au grand public le dimanche 18 mai aux mêmes horaires. Pour finir, c’est à Bruay-la-Buissière que vous pourrez visiter son hôtel de ville le 25 mai, toujours au même créneau. La visite est gratuite pour toute la famille.
Un apéro avec vue panoramique sur Béthune, ça vous dit ? Les samedis 3, 10, 17 et 31 mai, à 18h30, venez grimper les 133 marches du beffroi de Béthune pour y découvrir les motifs Art déco des façades. Et surtout, surtout ... déguster une bonne bière locale. Ce moment à ne pas louper est proposé au prix de 13 euros.
Arrageois :
Près d’Arras, vous aurez la chance de découvrir plusieurs églises typiques des années 20 comme les églises de Sauchy-Lestrée, de Sauchy-Cauchy, de Vaulx-Vraucourt, de Feuchy et de Rocquigny. Chacune construite par des architectes de renom, elles présentent des éléments décoratifs d’exception. Pour connaître les dates et les horaires des visites de ces églises, rendez-vous sur le site printempsartdeco.fr.
Vous avez toujours rêvé de visiter un village d’époque ? Le samedi 5 avril, à 15 h, partez à la découverte de Bienvillers-au-Bois, un village de la Reconstruction où se mêlent passé et présent. Pour cette visite guidée, le tarif est de 4 euros. Réservation obligatoire via l’office de tourisme d’Arras ou au 03 21 22 02 00.
Lensois :
Inscrite aux monuments historiques, l’église Saint-Stanislas, située à Dourges et construite à l’origine pour les mineurs polonais, regorge de trésors Art déco. Les visites de cette église sont organisées le samedi 12 avril de 14h30 à 16h, et le samedi 10 mai, aux mêmes horaires. L’entrée est à 6 euros, elle est gratuite pour les moins de 6 ans.
Envie de visiter les anciens Grands Bureaux de Lens ? Les Grands Bureaux de la Société des Mines de Lens ouvriront leurs portes au grand public à plusieurs reprises pendant ces deux mois. Du jardin à la française aux anciennes salles de bals, vous pourrez également découvrir l’étage Prestige composé de salles aux luminaires impressionnants : une véritable plongée dans les années 30.
Ces visites guidées se dérouleront les samedis 12 et 26 avril, mais également les samedis 17 et 31 mai, à 10h30, 14h et 16 h. Entrée au prix de 8 euros, 6 euros pour les moins de 18 ans et gratuit pour les moins de 6 ans. Réservation obligatoire sur le site de tourisme de Lens.
La chapelle Notre-Dame de Lorette ouvre ses portes lors du printemps de l’Art déco, pour le plus grand plaisir des fans d’histoire. Les dimanches 13 avril et 11 mai, à 14h30, vous pourrez pénétrer dans la chapelle Notre-Dame de Lorette et y découvrir toute la reconstruction des villes et villages en ruines après la Grande Guerre.
Vous pourrez ensuite vous rendre au centre d’histoire du Mémorial 14-18, pour y découvrir plusieurs édifices influencés par l’Art déco. L’entrée est fixée au prix de 6 euros, 4 euros pour les moins de 18 ans et gratuite pour les moins de 6 ans.
Retrouvez le programme complet du Printemps de l'Art déco sur leur site en cliquant juste ici.