C’est un concours qui se déroule dans tous les EHPAD volontaires de France : celui de miss grand-mère, pour tenter de trouver celle qui deviendra l’égérie nationale pour l’année 2025. Et peut-être cela sera-t-il Sophie Bochent ?
Doyenne du concours
Sophie Bochent est à l’EHPAD des Jardins d’Iroise de Vendin-le-Vieil depuis deux ans. Auparavant, elle vivait encore en autonomie, aidée par ses enfants. Un exploit lorsqu’on sait qu’elle est âgée de 100 ans.
Son âge fait d’elle la doyenne du concours des grands-mères en fête. Et la fierté de sa famille. « Je vois qu’elle s’investit, qu’elle aime se faire coiffer. C’est important pour les personnes âgées de s’occuper d’elles-mêmes. Je vois qu’elle est plus gaie », reconnaît sa fille. Un enthousiasme confirmé par Sophie Bochent : « Oui, je suis contente parce que j’ai gagné ! »
Grand-mère Pas-de-Calais
En effet, Sophie Bochent a déjà été désignée par le public miss grand-mère Pas-de-Calais. Mais l’idée serait qu’elle aille encore plus loin. En tout cas, le personnel de l’EHPAD des Jardins d’Iroise y croit. Les aides-soignantes jouent le jeu et aident Sophie Bochent à s’habiller et à se préparer, notamment lorsque Sophie doit aller chez le coiffeur.
Car il s’agit d’une des dimensions du concours : les participantes sont coiffées par des étudiants en école de coiffure. Cela renforce le lien intergénérationnel, le temps d’une coupe ou d’un petit rafraîchissement. "Surtout, cela renforce l'estime de soin. De se dire que ce n'est pas parce qu'on est une personne âgée qu'on a pas le droit d'avoir une belle mise en beauté », explique l'animatrice de l'EHPAD, Danie Fievet.
Sophie Bochent, miss grand-mère Pas-de-Calais
Ensuite, ce seront les votes qui feront le reste : il est possible de voter pour sa candidate préférée en s’inscrivant sur le site « Grand-mère en fête » et en cliquant sur le cœur à côté de Sophie Bochent. Les votes seront clos jeudi 10 avril à 20h et Sophie Bochent est au coude-à-coude avec miss grand-mère Nord pour la place régionale.