Ce mercredi 9 avril, l'extension du parking de l'aire de covoiturage de Liévin – Aix-Noulette, située à proximité des intersections des autoroutes A26 et A21, a été inaugurée. En partenariat avec le Département du Pas-de-Calais, le groupe Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France) a ajouté 56 nouvelles places à cette aire, portant sa capacité totale à 112 places.
Un agrandissement nécessaire
Depuis son ouverture en 2020, ce parking de covoiturage, située à la sortie n°6.2 de l’A26, rencontre un vif succès. François Lemaire, vice-président du Département du Pas-de-Calais, explique : « Ce projet est essentiel pour nous à double titre. Il permet non seulement de limiter le nombre de véhicules sur nos axes routiers, contribuant ainsi à la réduction des gaz à effet de serre, mais aussi de permettre aux usagers du covoiturage de réaliser des économies substantielles. »
Les travaux, lancés en novembre dernier ont été financés intégralement par la SANEF. L'aire de covoiturage est désormais entièrement clôturée, sécurisée, éclairée et adaptée pour les piétons, incluant des places réservées aux personnes à mobilité réduite. Ce projet représente un investissement de 590 000 € HT et s’inscrit dans un objectif plus large du gestionnaire Sanef : d'ici fin 2026, le groupe prévoit d'ajouter 1 000 places supplémentaires à son réseau d’aires de covoiturage, portant le total à plus de 2 500 places dans le département.
Un partenariat renouvelé
Julien Castres-Saint-Martin, directeur des infrastructures chez Sanef, souligne : « Le covoiturage est une réponse aux besoins des utilisateurs de l’autoroute et des collectivités locales. En tant que concessionnaire d’autoroutes, nous avons un rôle à jouer pour accompagner les nouvelles mobilités et répondre aux objectifs de décarbonation des transports. »
Cette extension représente la 8e collaboration entre le Département du Pas-de-Calais et Sanef. Le Département met à disposition le foncier nécessaire, tandis que la Sanef finance et aménage les infrastructures. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre du schéma interdépartemental lancé avec l'État et visant à développer le covoiturage dans le Pas-de-Calais, avec déjà 47 aires installées dans le département et près de 2 000 places disponibles.
Un impact positif pour les usagers
Alain Lefebvre, maire d'Aix-Noulette, se réjouit de cette extension : « C’est une belle réussite pour notre commune et pour la mobilité durable. L'aire de covoiturage est bien située, à proximité des principaux axes autoroutiers, et elle offre une solution sécurisée et pratique pour les conducteurs. Le développement du covoiturage fait partie intégrante de notre démarche pour améliorer la qualité de vie et réduire la congestion routière. »
Selon les données de Sanef, l'extension de l'aire de covoiturage est déjà bien fréquentée, même en période de vacances scolaires, et les places disponibles se remplissent rapidement.