La commission de discipline de la LFP se réunissait ce mercredi soir, comme chaque semaine. Elle a confirmé la suspension de Deiver Machado pour Brest-RC Lens.
Averti face à Saint-Etienne (1-0, 28e journée de Ligue 1), le piston gauche colombien est suspendu par révocation d’un sursis. Expulsé en février lors de la réception de Strasbourg, il avait écopé d’un match ferme et et d’un match avec sursis. Celui-ci est donc tombé. La sanction ne prendra effet que mardi prochain. Il pourra donc jouer ce vendredi contre Reims, mais pas à Brest. Côté breton, l’ancien lensois Kenny Lala, qui aurait fait directement face à Deiver Machado puisqu’il défend côté droit, sera lui aussi suspendu. Le Rémois Cédric Kipre sera comme prévu suspendu face au RC Lens vendredi suite au carton rouge reçu le week-end dernier face à Strasbourg.
Chevalier et Diakité trop festifs après le derby

A noter par ailleurs l’apparition dans le compte-rendu de sanctions pour problème de comportement contre 2 joueurs lillois suite au derby gagné 1-0 par les Dogues lors de la 27e journée. Le gardien des Dogues Lucas Chevalier, qui avait beaucoup chambré à l’aller, a écopé d’un match de suspension avec sursis, tout comme son coéquipier Bafodé Diakité. Il leur serait reproché d’avoir saisi des fumigènes au milieu de leurs ultras pour fêter la victoire.
Les sanctions :
Deux matchs de suspension ferme
Bamo Meité (Montpellier)
Un match de suspension ferme
Diego Moreira (Strasbourg)
Cédric Kipre (Stade de Reims)
Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 McDonald’s, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prendra effet à partir du mardi 15 avril
Kenny Lala (Brest), Yvann Maçon (Saint-Etienne), Deiver Machado (RC Lens)
27e journée de Ligue 1 McDonald’s : AS Monaco – OGC Nice du samedi 29 mars 2025
Comportement et propos de M. Breel Eembolo, joueur de l’AS Monaco
Un match de suspension avec sursis.
27e journée de Ligue 1 McDonald’s : LOSC Lille – RC Lens du dimanche 30 mars 2025
Comportement de M. Lucas Chevalier, joueur du LOSC Lille
Un match de suspension avec sursis.
27e journée de Ligue 1 McDonald’s : LOSC Lille – RC Lens du dimanche 30 mars 2025
Comportement de M. Bafodé Diakité, joueur du LOSC Lille
Un match de suspension avec sursis.
27e journée de Ligue 1 McDonald’s : AS Saint-Étienne – Paris Saint-Germain du samedi 29 mars 2025
Comportement des supporters de l’AS Saint-Étienne : usage massif d’engins pyrotechniques et expressions orales / visuelles constatées.
Fermeture pour un match avec sursis de la partie basse des tribunes Jean Snella et Charles Paret du Stade Geoffroy-Guichard.