Pendant que certains profitent des vacances pour se reposer, d’autres continuent à apprendre… autrement. C’est le cas à l’école Voltaire d’Arras, où près de 90 élèves participent au programme École ouverte, une initiative nationale qui permet à des milliers d’enfants, en particulier issus de quartiers populaires, de bénéficier d’un accompagnement scolaire et culturel pendant les congés.
Encadrés par six enseignantes volontaires, les enfants de l’école Voltaire vivent une semaine rythmée par des ateliers éducatifs, sportifs et créatifs. L’objectif : favoriser l’épanouissement personnel, consolider les acquis scolaires et renforcer le lien avec l’école, dans un cadre détendu.
« Apprendre dans le plaisir »
En visite ce vendredi 11 avril, Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Lille, a salué le dispositif et son impact sur les enfants. « On a l’impression de voir des enfants complètement épanouis. Ils ont découvert le centre-ville, le beffroi d’Arras, sont allés deux fois à la piscine, et en parallèle, ils progressent en lecture, écriture ou encore géométrie », souligne-t-elle.
Pour la rectrice, l’École ouverte incarne la continuité entre temps scolaire et hors temps scolaire : « On est pendant les vacances, mais on continue d’apprendre autrement, avec plaisir. Ce sont des activités variées, dans une démarche de projet, qui changent la relation à l’école. » Dans l’académie, 116 sessions du programme sont organisées au printemps, soit près de 5 000 enfants concernés. Un effort financé par l’État, souvent en lien avec les collectivités ou les cités éducatives.
Une autre façon d’enseigner
Pour Tiffany Lohez, enseignante à l’école Voltaire depuis 13 ans, participer à ces semaines est un vrai choix de cœur. « C’est sur la base du volontariat, et c’est un plaisir. Ce dispositif nous permet de travailler différemment, sur des projets concrets, avec des groupes plus restreints. On enrichit culturellement les enfants tout en les aidant à progresser. En petit groupe, on prend le temps, surtout avec ceux qui sont en difficulté. »
Un bénéfice pour tous
Pour les familles aussi, l’École ouverte est un vrai plus. « Les parents voient leurs enfants épanouis, heureux de venir. Et c’est gratuit, ce qui est important pour des familles aux revenus modestes », souligne l’enseignante. Les élèves de l’école Voltaire participent uniquement s’ils le souhaitent, tout comme les enseignants. « Il y a une vraie confiance entre les familles et l’équipe éducative. On connaît les enfants, on les suit toute l’année, et ça se ressent dans ces moments privilégiés. » Enfin, côté apprentissage, pas de leçons classiques, mais des exercices en situation, intégrés dans les projets.
« Ils apprennent sans s’en rendre compte, comme on joue en apprenant. Et pour eux, c’est ça la magie de l’École ouverte. »
Dans l’académie de Lille, ce sont 86 écoles et 30 collèges et lycées qui ouvrent leurs classes pendant ces vacances de printemps.
L'école de mes enfants le fait depuis quelques années maintenant sur Pont a vendin ,il font des sortis intéressantes qui permet au enfants de se cultiver.
Il devrais même avoir des aides pour financer leur sorti et aussi pour pouvoir prendre plus d'enfants .
Car il sont obligés de limiter les inscriptions se qui et même dommage