Le préjudice était de 2 500 euros de matériel volé pour l’association « La Vie active » de Bruay-la-Buissière. Pour l’association bruaysienne « La Maison des échanges », cambriolée quelques jours après, ce sont deux ordinateurs portables, des carnets de chèques et 1 000 euros en liquide qui ont disparu. Les enquêteurs font rapidement le lien entre les deux affaires.
Deux individus interpellés
Grâce aux caméras de vidéosurveillance et à la police municipale, ils remontent la piste jusqu’à deux individus, interpellés le 4 avril. Il s’agit de deux hommes, dont l’un est sans domicile fixe. Les deux reconnaissent les faits lors de leur garde à vue. L’un d’eux avoue même avoir tenté, sans succès, de voler une voiture.
Ordinateur volé à Brest
Lors de la perquisition menée chez l’un des suspects, un habitant de Bruay-la-Buissière, les policiers découvrent les objets volés : l’outillage de marque, les carnets de chèques, les deux ordinateurs portables… et un troisième également. Le numéro de série permettra d’identifier celui-ci : il s’avère qu’il avait été volé à Brest en 2022. L'argent liquide quant à lui n'est pas retrouvé.
L’homme sans domicile fixe a été placé dans un foyer, l’autre en détention provisoire jusqu’à son procès, dont la date n’a pas encore été fixée.