Le défilé commençait à 15 h, et déjà, les Béthunois se massaient sur les trottoirs pour tenter d’avoir une place aux premières loges. Certains ont fait la route depuis Beuvry ou depuis Carvin pour assister à la fête, qui faisait son grand retour cette année.
Le géant Gambrinus ouvrait la marche. Les nouveaux porteurs n’ont pas faibli une seule fois tout au long du parcours, qui partait de la place du Maréchal-Joffre jusqu’à la Grand-Place.
Gambrinus n’était pas seul, il y avait aussi des géants venus d’Arras ou de Lens. Ici, on devine par exemple l’ami Bidasse d’Arras, derrière la troupe des Scaladis District Pipe Band.
Ou le Ch’Meneu de Lens.
Tout au long du parcours, des chapelles faites dans les bars, des confettis lancés par les enfants… ou les plus grands. Et de la musique avec les Acharnés de Dunkerque qui étaient présents. La fête s’est terminée sur la Grand-Place avec un lancé de chocolat depuis la mairie.
La mairie espère maintenant avoir des bénévoles pour constituer le collectif des Acharnés de Béthune et faire vivre un carnaval l'an prochain. Les volontaires peuvent se manifester en écrivant à carnaval@ville-bethune.fr.