En ce moment : Love Is All Around - WET WET WET Ecouter la radio

Covid-19 : la campagne de vaccination pour les personnes vulnérables a démarré

Ça se passe près de chez vous. Du 14 avril au 14 juin 2025, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France relance sa campagne de vaccination contre le Covid-19, ciblant les personnes les plus vulnérables.

Covid-19 : la campagne de vaccination pour les personnes vulnérables a démarré
Un homme âgé se fait vacciner - Shutterstock

Dès ce lundi 14 avril et jusqu’au 14 juin, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France relance sa campagne de vaccination contre le Covid-19. Objectif : renforcer la protection des personnes les plus fragiles à l’approche de l’été, période propice à la recrudescence du virus.

« Il est important de préciser qu’il s’agit d’un rappel de vaccination. Donc, ça s’adresse à des gens qui ont déjà été vaccinés, probablement à la fin de l’hiver dernier, mais qui doivent être revaccinés. » rappelle le docteur Patrick Goldstein, conseiller médical du directeur général de l'ARS Hauts-de-France.

Cette campagne de renouvellement vaccinal s’adresse principalement aux publics dont l’immunité diminue plus rapidement dans le temps, et qui sont donc plus exposés à des formes graves de la maladie. Une dose supplémentaire permet, chez ces personnes, une protection d’environ trois mois selon l’ARS.

Sont particulièrement concernés :

    • Les personnes âgées de 80 ans et plus
    • Les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge
    • Les résidents en EHPAD ou en unités de soins de longue durée (USLD)
    • Toute personne identifiée comme à très haut risque de forme grave, après évaluation médicale.

Une vaccination accessible et gratuite

Pour les personnes vivant en établissement (EHPAD, USLD, résidences autonomie), les injections seront réalisées directement sur place. Pour les autres, il est possible de se faire vacciner chez un médecin, en pharmacie, en cabinet infirmier, chez une sage-femme ou à l’hôpital, dans le cadre d’un suivi médical.

À noter : la vaccination reste gratuite pour tous, sans avance de frais. Par ailleurs, les proches aidants et l’entourage des personnes à risque sont également encouragés à se faire vacciner pour les protéger au mieux. « Le vaccin est gratuit, il est facile d’accès, il est sans danger, et il est adapté. » indique le Dr Goldstein.

Ne pas relâcher les gestes barrières

En complément de la vaccination, les autorités sanitaires rappellent l’importance de continuer à appliquer les gestes barrières. « Les gestes barrières doivent être inscrits dans le marbre. Ce n’est pas une option. C’est un réflexe complémentaire à la vaccination. Aération, lavage des mains, port du masque quand on tousse : ce sont des gestes simples qui protègent. » explique le Dr Patrick Goldstein.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Covid-19 : la campagne de vaccination pour les personnes vulnérables a démarré