Ce lundi 14 avril, on apprend que Veolia a annoncé l’abandon de son projet de centre de stockage de déchets dangereux à Hersin-Coupigny selon l’AFP. L’entreprise évoque un "mur de défiance local", notamment à cause de deux autres sites de traitement de déchets déjà présents dans la commune.
Prévu depuis deux ans, le site devait accueillir jusqu’à 100 000 tonnes de déchets par an : résidus d’incinération, amiante, boues industrielles ou terres polluées.
Une forte opposition
Malgré des conditions jugées idéales par Veolia (ancienne carrière, terrain non inondable, bon accès routier), l’opposition locale a été trop forte. En février, 600 à 700 habitants avaient manifesté, soutenus par des élus et la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.
Le groupe dit regretter ce retrait mais reste prêt à aider à trouver une autre solution. La région Hauts-de-France, qui ne dispose plus de centre de ce type depuis 1994, doit désormais réfléchir à une alternative, car elle produit déjà plus de 300 000 tonnes de déchets dangereux par an.
Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, salue cette décision dans un communiqué : « Cette décision marque une étape importante et montre que l’écoute des territoires, de leurs élus et de leurs habitants, peut porter ses fruits. Depuis le début, les inquiétudes exprimées par la population, les collectivités locales et les acteurs du territoire étaient fortes et légitimes. Elles ont été entendues. »