En ce moment : Get get down - PAUL JOHNSON Ecouter la radio

« Il y a de l'inquiétude » : la prison de Vendin-Le-Vieil sous surveillance après des menaces

Lens - Liévin - Hénin. Alors que plusieurs attaques ciblant des établissements et personnels pénitentiaires ont lieu ces derniers jours en France, FO Justice Hauts-de-France exprime son inquiétude. Jérémy Jeanniot, secrétaire interrégional du syndicat, appelle à des mesures de la part de l’État.

« Il y a de l'inquiétude » : la prison de Vendin-Le-Vieil sous surveillance après des menaces
La prison de Vendin-le-Vieil - DR EDM

Depuis quelques jours, plusieurs agents de l’administration pénitentiaire ont été visés en France. Si certaines attaques concernaient des établissements ou des véhicules de service, d’autres s’approchent dangereusement de la sphère privée, comme le souligne Jérémy Jeanniot :

« On parle maintenant de voitures brûlées devant des domiciles, de murs tagués… C’est très inquiétant. »

Une inquiétude dans les Hauts-de-France

Même si la majorité des incidents ont eu lieu dans le Sud ou en région parisienne, les agents des Hauts-de-France restent particulièrement vigilants. « Vendin-Le-Vieil fait l’objet de menaces depuis ce week-end. Il n’y a pas eu d’attaque, mais la crainte est bien réelle », affirme Jérémy Jeanniot. Des mesures ont été prises en urgence, notamment la possibilité pour les agents de rentrer leurs véhicules dans l’enceinte des établissements. Des patrouilles de police ont également été mises en place aux abords des sites.

Mais selon FO Justice, cela ne suffit pas. L’inquiétude se concentre désormais sur la vie privée des agents, de plus en plus exposés. « On attend des gestes forts de l’État. Il faut notamment anonymiser les agents dans les procédures. Aujourd’hui, un détenu peut très facilement obtenir le nom et le prénom d’un agent à partir des comptes rendus… »

Le site de Vendin-Le-Vieil sous haute surveillance

Le centre pénitentiaire de Vendin-Le-Vieil est particulièrement concerné. Actuellement en travaux pour accueillir à terme les 100 plus gros narcotrafiquants de France, le site est sous haute tension. « Les collègues sont très inquiets. Il y a déjà eu des alertes, même si je ne peux pas en détailler la nature. Mais ce site est dans le viseur. »
Si certaines mesures spécifiques sont prévues pour ce site sensible, comme l’anonymisation des agents prévue dans le cadre de la loi contre le crime organisé, FO Justice regrette que cela ne soit pas généralisé à tous les établissements. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Il y a de l'inquiétude » : la prison de Vendin-Le-Vieil sous surveillance après des menaces