Entre le 16 et le 17 septembre 2024, un cambriolage par effraction a été constaté dans un logement en rénovation, rue Constant Darras à Sallaumines. Plusieurs outils ainsi qu’une paire d’AirPods ont été dérobés.
Dès le lendemain, un premier suspect a été interpellé pour recel : il était en possession des écouteurs volés. Une perquisition a été menée à son domicile, sans résultat probant. L'individu a été convoqué dans le cadre d’une mesure de réparation pénale le 17 décembre 2024.
Un homme déjà incarcéré
Mais c’est le 26 février que l’enquête rebondit. Grâce au retour d’analyse des prélèvements réalisés par la police technique et scientifique sur les lieux du cambriolage, un second individu est identifié. Il s’agit d’un homme de 29 ans, originaire de Lens et de nationalité marocaine, déjà incarcéré à la maison d’arrêt de Béthune pour des faits d’agression sexuelle.
Extrait de sa cellule pour être placé en garde à vue le 16 avril, il a nié toute implication. Pourtant, des traces capillaires retrouvées sur les lieux le mettent directement en cause. Il est convoqué pour une audience le 16 décembre 2025 dans le cadre d’une procédure par Officier de Police Judiciaire (COPJ). Il a depuis été reconduit à la prison de Béthune.
À noter que les outils volés n’ont pas été retrouvés.