En ce moment : I'm Coming Out - DIANA ROSS Ecouter la radio

Réouverture de la rue Gambetta à Arras : ce qui change dès aujourd'hui

Arras - St Pol. La rue Gambetta rouvre ce mardi 22 avril à Arras après cinq mois de travaux. Une expérimentation de circulation en double sens est lancée, en prévision de la piétonnisation du square Frachon.

Réouverture de la rue Gambetta à Arras : ce qui change dès aujourd'hui
La rue Gambetta à Arras - CUA

Après cinq mois de travaux, la rue Gambetta à Arras ouvre de nouveau à la circulation ce mardi 22 avril. À cette occasion, une expérimentation de circulation en double sens est lancée. Elle anticipe les travaux d’aménagement du square Frachon, qui deviendra prochainement une grande esplanade piétonne.

En novembre 2024, une fuite d’eau avait révélé une cavité sous la chaussée, obligeant la fermeture partielle de la rue. Les travaux, entamés en janvier, ont consisté à sécuriser et combler la cavité, puis à rétablir les réseaux d’eau, de gaz, d’assainissement et de fibre. La dernière étape, en avril, a permis de refaire entièrement la chaussée. Le chantier a coûté 600 000 euros.

Des commerçants impactés

Durant cette période, plusieurs commerces ont souffert de la fermeture. Huit dossiers d’indemnisation ont été déposés, cinq ont été acceptés pour un montant total de 31 250 euros. Deux établissements fermés pendant les travaux, La Grignoterie et le restaurant Zen, ont aussi bénéficié d’une avance remboursable de 15 000 euros chacun via la CCI. Ils rouvrent également ce mardi.

Le réseau de bus Artis, qui avait été dévié depuis novembre, reprend lui aussi son fonctionnement habituel. L’ensemble des dix lignes urbaines et les deux circuits “Ma Citadine” retrouvent leur itinéraire dans le centre-ville.

Une nouvelle configuration de circulation en test

La nouveauté de cette réouverture concerne la circulation : une expérimentation en double sens est mise en place dans la rue Gambetta. Les automobilistes peuvent désormais circuler dans les deux sens entre la rue Ernestale et le boulevard de Strasbourg. Au feu tricolore situé devant la Poste, ils devront obligatoirement tourner à droite. Une signalétique dédiée est déployée dès ce mardi.

À partir de la mi-mai, l’accès au boulevard Carnot via la rue Sainte-Marguerite et le square Frachon sera fermé, en prévision de la piétonnisation complète de cet espace. Cette expérimentation permettra d’évaluer les nouvelles habitudes de circulation en centre-ville.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Réouverture de la rue Gambetta à Arras : ce qui change dès aujourd'hui