Une nouvelle plainte pour « des faits de violences physiques et d’agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans par des encadrants alors qu’il était scolarisé à l’institut de Riaumont » a été déposée cette semaine.
Déjà visé par plusieurs affaires similaires, le village de Riaumont à Liévin fait de nouveau l’objet d’une plainte, déposée cette fois par un homme de 27 ans. « Une plainte a été déposée le 14 mars 2025 par un homme âgé de 27 ans, révélant des faits de violences physiques et d'agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans par des encadrants alors qu’il était scolarisé à l’institut de Riaumont », a confirmé le procureur de Béthune, Étienne Thieffry.
Une enquête ouverte
Les faits dénoncés remonteraient à la fin des années 2000 et mettraient en cause trois membres de la communauté de Riaumont. Une enquête préliminaire a été ouverte.
Pour rappel, un premier procès s’est tenu à Béthune le mois dernier. L’ancien prieur de Riaumont y comparaissait pour détention et consultation de fichiers pédopornographiques. Deux ans de prison, dont un an ferme, ont été requis. Le jugement est attendu le 6 mai.
Ce même prieur, ainsi que cinq autres membres de la communauté, est également poursuivi pour des faits de violences sur plusieurs dizaines d’enfants entre 2007 et 2019. Une information judiciaire pour agressions sexuelles est toujours en cours, tout comme une enquête pour viol.