Pour le compte de la 19e journée de Seconde Ligue, le Racing Club de Lens accueillait le FC Metz, une rencontre entre les premières et les neuvièmes du championnat. Avec six points d’avance sur les troisièmes, Marseille, les Lensoises se devaient de sécuriser leur avance pour ne pas se mettre sous pression. Menées la majeure partie de la rencontre, les Lensoises ont réagi trop tardivement pour renverser la vapeur.
Devant 10 237 spectateurs, les Lensoises ont eu du mal à maîtriser leur première période. Malgré deux occasions de la remuante Kaina El Koumir (2e et 12e), les Sang et Or ont montré beaucoup de difficultés à mettre leur jeu en place. Imprécises, elles ont laissé la possession aux Messines. Pourtant, la plus grosse occasion est à créditer du RC Lens et d’Aude Gbedjissi (31e). L’attaquante se retrouve seule au point de pénalty, a le temps d’ajuster sa frappe. La gardienne est fixée, seulement le tir de la Lensoise n’est pas cadré.
Maladroites, les Artésiennes l’ont payé rapidement. À la 34e minute, la passe en retrait manque de puissance vers Blandine Joly. La gardienne sort pour éviter l’interception devant l’attaquante, mais son dégagement est dévissé et arrive dans l’axe du but à 20 mètres. Seynabou Mbengue reprend en première intention et ouvre le score (0-1). Sept minutes plus tard, sur une action bien construite, les Messines doublent la mise. Sur un ballon en profondeur pour Oliveira-Bras, elle gagne son duel et dévie le ballon vers Mbengue, étonnamment seule. L’attaquante est plus prompte pour reprendre ce ballon en première intention devant Joly. D’un petit ballon lobé, la Messine marque le but du break. Les joueuses de Sarah M’Barek regagnent les vestiaires avec un retard de deux buts.
Lens relance le match après la pause
Dans la première minute du second acte, le FCM obtient un pénalty à la suite d’une faute dans la surface lensoise. Celui-ci est converti par la capitaine, Justine Rougement, 0-3, 46e. Il faut attendre ce retard et la 50e minute pour voir la révolte lensoise s’amorcer. En trois minutes, les Lensoises enflamment Bollaert. Tout d’abord, à la 52e, Gbedjissi est envoyée dans la profondeur. L’attaquante administre un très beau centre vers Pierre-Louis. Le contrôle poitrine est parfait, l’enchaînement avec la frappe également. La gardienne est prise à contre-pied et Pierre-Louis marque (1-3). Ensuite, à la 54e, Pierre-Louis tente le grand pont sur la défense messine. La gardienne sort dans ses pieds et pousse le ballon, mais dans l’axe, dans les pieds d’Aude Gbedjissi. La Lensoise reprend en première intention et réduit le score à 2-3.
Malgré une demi-heure d’attaque-défense, les partenaires d’Emma Smaali n’arrivent pas à renverser la vapeur pour sauver le match nul. Le FC Metz vient s’imposer à Bollaert et inflige une deuxième défaite consécutive au RC Lens.
Feuille de match
RC Lens – FC Metz : 2-3 (0-2)
RC Lens : Joly – Limage, Polito, Smaali (Saïdi, 84e) – Proniez (Meunier, 72e), Pierre-Louis, David (cap.) (Bertrand, 58e), Pinot.L – El Koumir, Gbedjissi, Archier (Jeudy, 58e).
Remplaçantes : Bouchard (g.).
Entraîneur : S. M’Barek.
Metz : Genty, Lambert, Ngambu-Ngiangi, Munier (Magalhaes, 65e), Feddaoui (Joseph, 58e), Mbengue (Coulibaly, 81e), Oliveira-Bras (Jacob,81e), Thivillon, Boutaleb, Rougemont (cap.), Petitjean.
Remplaçantes : Nottelet (g.).
Entraîneur : Morel.M.
Buts : Pierre-Louis (52e), Gbedjissi (54e) pour Lens ; Mbengue (34e, 41e), Rougement (46e, sp) pour Metz.
Avertissements : Pinot.L (50e), Bertrand (78e) à Lens ; Mbengue (44e), Oliveira-Bras (48e), Ngambu-Ngiangi (90e) à Metz.
Expulsion : -.
Arbitre : Morgane Chignard.
Le programme de la 19e journée de Seconde Ligue
Déjà joué
RC Lens – Metz : 2-3
Rester à jouer
Dimanche 20 avril, 13h
Lille (5e) – Thonon Evian (7e)
Orléans (8e) – Marseille (3e)
Dimanche 20 avril, 14h
Le Mans (4e) – Rodez (10e)
Dimanche 20 avril, 15h
Saint-Malo(6e) – Nice (dernier)
Toulouse (2e), exempt