Les vidéos font le tour des réseaux sociaux depuis dimanche. En marge du match de Ligue 1 entre Brest et le RC Lens, des violences entre supporters ont éclaté en Bretagne. En fin de journée, des Brestois vêtus de noir et cagoulés ont posé fièrement à côté… d’une portière.
Avant le coup d’envoi du match à 17h15, des affrontements ont eu lieu devant un restaurant à Brest. Plusieurs dizaines de personnes se réclamant supporters lensois auraient attaqué un groupe de Brestois attablés. « Un groupe d’une quarantaine de supporters brestois a été attaqué alors qu’ils étaient attablés dans un restaurant du Moulin-Blanc, à Brest », écrit le quotidien Le Télégramme, qui cite ensuite un client présent lors de la bagarre : « Ils sont arrivés à une soixantaine, portant des cagoules, avec des barres de fer et des battes de baseball. »
Après la rencontre, le retour de plusieurs supporters lensois a été ciblé — cette fois par des Brestois. Plusieurs personnes ont tendu un guet-apens sur la RN12. Sur des vidéos, on aperçoit des groupes se précipiter sur la route avant de caillasser les minibus. Vitres brisées, véhicules endommagés et même portière arrachée. Une portière qui a ensuite servi de trophée aux assaillants, posant fièrement à ses côtés.
20.04.2025?? Brest with doors from car Lens after fight when Brest attacks Lens J9 on the highway, click here for more: https://t.co/c7nRG60rPr pic.twitter.com/cwEW8wSkg7
— Hooligans.cz Official (@hooliganscz1999) April 21, 2025
«Une peut plus accepter ces comportements d’un autre âge»
Après un week-end marqué par les violences — qui a notamment vu le derby Saint-Étienne – Lyon être interrompu un moment — le président de la FFF, Philippe Diallo, réclame des sanctions exemplaires.
« Je suis à la fois choqué mais en rien fataliste. Je condamne tous ces actes de violence. Ceux de Brest relèvent de l’ordre public. Quant à ce qu’il s’est passé à Saint-Étienne et à Quevilly, j’apporte mon soutien total au corps arbitral. Au-delà de ces condamnations, je me félicite surtout que des individus aient été arrêtés. Si les faits sont avérés, la justice devra passer avec la plus grande fermeté. Il faut éradiquer de nos tribunes tous ces fauteurs de troubles. […] Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut plus accepter ces comportements d’un autre âge. Vous l’avez vu, une dissolution a été prononcée récemment du côté du Paris FC. D’autres groupes de supporters sont “en période d’observation”. Je salue cette mise sous surveillance. Il appartiendra à l’État de trancher et de dire si ces collectifs ont des comportements responsables », a-t-il déclaré dans les colonnes du Parisien.