En ce moment : Every breath you take - THE POLICE Ecouter la radio

Gratuité du réseau Tadao : « Les finances sont saines », assure Artois Mobilités

Ça se passe près de chez vous. La gratuité totale des transports sera effective dès janvier 2026 sur l’ensemble du réseau Tadao, couvrant les trois agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay. Face aux critiques, Artois Mobilités assure que le financement est maîtrisé et l’offre déjà renforcée.

Gratuité du réseau Tadao : « Les finances sont saines », assure Artois Mobilités
Un bus TADAO - DR Horizon

Dès le 1er janvier 2026, la gratuité totale s'étendra à l’ensemble du réseau Tadao, couvrant les trois agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay.

Une décision désormais actée avec l’adoption du budget primitif 2025 par Artois Mobilités. « La décision politique avait été prise, c'était juste l'adoption du budget qui mettait les bons chiffres dans les bonnes cases », confirme Benoît Descamps, directeur de la communication chez Artois Mobilités. Si certaines voix s’étaient montrées critiques, notamment du côté de la CABBALR, l’établissement public assure que « la situation financière reste sous contrôle. »

Des finances « saines » malgré des inquiétudes

La gratuité fait débat notamment du côté de l’agglomération Béthune-Bruay. Si sur le principe, ils ne sont pas contre, ils évoquent un risque d’un endettement croissant. Benoît Descamps se veut rassurant : « Les finances d’Artois Mobilités sont complètement saines. La quasi-totalité de nos emprunts sont à taux fixe. On sait où on va. »

Il ajoute aussi que la Banque Européenne d’Investissement, principal prêteur du projet, veille au respect strict de ratios d’endettement. Concernant la contribution des trois agglomérations, elle augmentera légèrement, mais de manière anticipée et planifiée.

« Les chiffres étaient clairement identifiés depuis un à deux ans. Il n’y a eu aucune surprise pour les collectivités. »

Quelle offre de transport dans les zones rurales ?

Les critiques ont aussi pointé un décalage entre la gratuité et l’offre de transport, jugée encore insuffisante, notamment en zone rurale. Mais selon Artois Mobilités, l’amélioration a déjà commencé. Depuis septembre 2023, un service de transport à la demande – l’Allobus (service TADAO à la demande) – dessert les 35 communes rurales de la CABBALR.

« On a un service souvent plus performant qu’une ligne classique. Vous réservez deux heures avant et on vous emmène directement. » Ce système flexible permet de relier les habitants à des points stratégiques du territoire, comme Aire-sur-la-Lys, même hors périmètre initial.

Une fréquentation en hausse, un réseau à adapter

La gratuité devrait mécaniquement augmenter la fréquentation, avec une estimation de +5 à +15 % aux heures de pointe. Pour y faire face, Artois Mobilités prévoit l’achat de nouveaux véhicules et l’installation de capteurs dans les bus. « Ce système nous permettra d’ajuster l’offre au plus près des besoins réels. On saura précisément combien de personnes montent et descendent à chaque arrêt. »

Un réseau gratuit... et ouvert à tous

Avec 650 000 habitants concernés sur 150 communes, le réseau Tadao deviendra en 2026 le plus vaste réseau gratuit de France. À la différence de Montpellier, la gratuité s’appliquera ici à tous les usagers, qu’ils soient résidents ou touristes. « Vous monterez, vous descendrez, sans billet ni validation. Le bus sera totalement en accès libre. »

Seuls les trajets en TER resteront soumis à validation via la carte pass-pass, même si ceux-ci seront inclus dans les abonnements internes au réseau.

Ce passage à la gratuité s’inscrit dans une stratégie de long terme, amorcée dès 2019 avec la restructuration du réseau. Pour Artois Mobilités, c’est un pas de plus vers une mobilité plus équitable et durable. « La gratuité, c’est plus qu’une mesure budgétaire. C’est un projet de territoire qui vise à faciliter les déplacements de tous, partout. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Gratuité du réseau Tadao : « Les finances sont saines », assure Artois Mobilités