C'est un petit oubli qui vaut de l'or. Jeudi 17 avril, à Ferfay, le soleil vient seulement de se lever quand trois personnes déverouillent une Peugeot 5008 en stationnement, et repartent de la propriété avec. Les trois voleurs sont bien équipés : gants, cagoules, matériel de déverouillage et d'encodage de fausses clés... Le tout sous la houlette d'un mineur auchellois qui s'y connaît dans le domaine, à la différence des deux autres. Mais malgré leur expérience dans l'exercice, les trois hommes ne remarquent pas que dans ce même 5008 se trouve un téléphone géolocalisable de marque Apple, oublié dans le véhicule.
Immédiatement, le propriétaire du véhicule contacte les autorités par le biais de sa compagne, qui, au téléphone, peut dévoiler point par point la position du monospace. Alors qu’ils se dirigent vers Chocques, ils sont rattrapés à hauteur de Béthune vers 8h.
Un deuxième véhicule retrouvé
Dans le véhicule, des échantillons de cannabis et de speed sont retrouvés, selon une source policière. Les trois hommes ont déclaré qu’il ne s’agissait pas de leurs sachets. Au milieu du matériel de vol cependant, les policiers ont retrouvé des clés estampillées « DS7 Crossback ». Ce qui a mis les autorités sur la piste de ce SUV, autre voiture volée dans la nuit du 17 avril, cette fois-ci à Labeuvrière.
Selon une source policière, le mineur a daigné coopérer et a révélé la position de la seconde voiture, avant de déclarer agir en fonction d’ordres transmis par Snapchat. Une fois les véhicules restitués à leurs propriétaires, les trois hommes ont été envoyés en garde à vue. Les deux adultes comparaîtront devant un juge fin 2025, et le mineur devant le juge des enfants en juillet.