En décembre 2023, la mairie de Béthune avait organisé une consultation publique pour recueillir l’avis des habitants sur la question suivante : "Faut-il armer les policiers municipaux ?" Résultat : une courte majorité de 55,4 % s’est exprimée en faveur du projet, et la municipalité a lancé les démarches nécessaires.
Un budget de 90 000 euros
Il aura fallu plus d’un an pour concrétiser cette décision. L’armement a nécessité une autorisation préfectorale, puis la mise en œuvre logistique. Au total, 90 000 euros ont été débloqués, dont 36 000 euros dédiés à la formation des agents.
« Bien évidemment, nous ne sommes pas des shérifs ou des cowboys », tempère le maire Olivier Gacquerre. « La police municipale dispose encore de prérogatives très limitées. Mais on constate qu’elle est de plus en plus sollicitée pour des missions de police-secours. Nos agents doivent pouvoir faire face à tout type de situation, être protégés eux-mêmes, et protéger la population. »
Ailleurs dans l'Artois
Béthune rejoint ainsi la liste croissante des communes françaises ayant fait le choix d’un armement létal pour leur police municipale. Dans l'Artois, on peut citer par exemple les villes d'Arras ou de Liévin, qui avaient d'ailleurs également demandé l'avis des habitants. 56% des Liévinois s'étaient exprimés pour.